messagerie

Phishing: ne mordez pas à l'hameçon!

Nous mettons toujours un point d'honneur à vous informer via notre site internet ou notre magazine de la dangerosité de certains e-mails visant à infecter vos ordinateurs.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 11 juin 2009

Ces courriels (phishing, ou hameçonnage) se font de plus en plus nombreux et peuvent causer des torts considérables.

Le principe de cette "pêche à l'information" est de tromper les internautes en les inondant de mails imitant une société officielle, comme par exemple des services de paiement, Postfinance ou Paypal, des sites d'enchères en ligne, Ricardo.ch ou eBay, pour leur demander directement des informations personnelles les concernant (login, mot de passe, informations de compte PayPal, numéro de carte bancaire, etc.).

En ouvrant le lien ou le document attaché au lieu de détruire le message, vous allez installer un programme malveillant qui transmettra aux pirates vos données et leur permettra soit de faire des transactions en votre nom, comme cela a été le cas récemment par le biais du site Ricardo.ch, ou, pis, d'intercepter vos sessions de e-banking. Un conseil: méfiez-vous des formulaires demandant des informations bancaires, car il est extrêmement rare qu'une société sérieuse vous demande des renseignements aussi importants par un simple courrier électronique.

Jusqu'à ce jour, les courriels étaient généralement en langue allemande ou anglaise, épargnant ainsi quelque peu les consommateurs romands. Mais cette période est révolue par l'envoi de courriels en français. A titre d'exemple, il convient de citer l'e-mail ayant pour objet UPS colis postal, dont le contenu est le suivant:

"Bonjour, Malheureusement, nous avons manqué de livrer votre colis postal, que vous avez envoyé le 1er juillet, parce que l'adresse du destinataire n'existe pas. S'il vous plaît, imprimez la facture envoyée en fichier joint à ce message, et venez chercher le pli à notre office, à l'adresse indiquée sur la facture. Consultant Esther Jenning, UPS".

Le message émanant du faux e-Bay indique, quant à lui, que l'acheteur a la possibilité de contester l'avertissement pour non-paiement d'un objet s'il estime que cet avertissement est injustifié. Celui concernant Ricardo vous informe qu'en cliquant sur le lien vous éviterez de voir votre compte désactivé.


A voir également:

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026