Mieux décrypter

Zoom sur un ersatz de crème

«Tiens, un nouvel article pour mitonner mes petits plats», nous a signalé une Valaisanne. Cette Crème fine pour cuisiner donne l’impression d’être allégée. En fait, ce n’est qu’un simulacre d’un produit noble.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 01 novembre 2016

Jean-Luc Barmaverain
Jean-Luc Barmaverain

1 CRÈME | Selon la législation, elle doit être issue du lait par séparation mécanique, un traitement relativement doux, et ne contenir que des matières grasses intrinsèques (crème: 35%, demi-crème ou à café: 15%). Or on trouve ici des graisses de coco et de palme dans une grande quantité d’eau, 20% de lait maigre et du babeurre en poudre. Pour donner de la consistance, il a fallu ajouter de l’amidon modifié, un épaississant (E 412), un émulsifiant (E 472e), un stabilisant (E 339). Sans oublier un colorant (E 160a) qui rappelle la couleur d’une crème issue de lait de pâturage.

2 LOGO | Rassurant ce label lacto-végétarien? Une crème standard pourrait aussi le porter: elle ne contient rien d’autre que du lait. Ouste, la mention inutile!

2 FABRICANT | Ce produit n’indique pas d’adresse, hormis celle du distributeur. Le code ovale (CH 2406) correspond au numéro d’autorisation d’Emmi. Il est assez surprenant qu’une entreprise transformatrice de lait élabore ce genre d’ersatz, alors que la Suisse doit écouler une montagne de beurre à l’étranger.

 

Découvrez notre application mobile des additifs alimentaires.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025