Mieux décrypter

Zoom sur un ersatz de crème

«Tiens, un nouvel article pour mitonner mes petits plats», nous a signalé une Valaisanne. Cette Crème fine pour cuisiner donne l’impression d’être allégée. En fait, ce n’est qu’un simulacre d’un produit noble.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 01 novembre 2016

Jean-Luc Barmaverain
Jean-Luc Barmaverain

1 CRÈME | Selon la législation, elle doit être issue du lait par séparation mécanique, un traitement relativement doux, et ne contenir que des matières grasses intrinsèques (crème: 35%, demi-crème ou à café: 15%). Or on trouve ici des graisses de coco et de palme dans une grande quantité d’eau, 20% de lait maigre et du babeurre en poudre. Pour donner de la consistance, il a fallu ajouter de l’amidon modifié, un épaississant (E 412), un émulsifiant (E 472e), un stabilisant (E 339). Sans oublier un colorant (E 160a) qui rappelle la couleur d’une crème issue de lait de pâturage.

2 LOGO | Rassurant ce label lacto-végétarien? Une crème standard pourrait aussi le porter: elle ne contient rien d’autre que du lait. Ouste, la mention inutile!

2 FABRICANT | Ce produit n’indique pas d’adresse, hormis celle du distributeur. Le code ovale (CH 2406) correspond au numéro d’autorisation d’Emmi. Il est assez surprenant qu’une entreprise transformatrice de lait élabore ce genre d’ersatz, alors que la Suisse doit écouler une montagne de beurre à l’étranger.

 

Découvrez notre application mobile des additifs alimentaires.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025