Ordures ménagères

Il reste du tri à faire

Une analyse des poubelles des ménages suisses détaille pour la première fois le gaspillage alimentaire: plus de 30 kilos d’aliments par personne et par an.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 25 février 2014

Photo: Baloncici/shutterstock.com

Pour cerner au plus près les habitudes des consommateurs, rien de tel qu’une bonne plongée dans leurs poubelles! C’est à cette tâche, peu ragoûtante mais riche en enseignements, que s’est attelé l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) depuis 1982. Bien sûr, tous les déchets des Helvètes n’ont pas été passés au peigne fin: les experts bernois se sont basés sur l’analyse des sacs d’une trentaine de communes afin d’en extrapoler un chiffre global pour la Suisse. Résultat: les ménages ont jeté plus de 1,6 million de tonnes d’ordures en 2012, soit une hausse de 8% en dix ans.

Les biodéchets (épluchures, os, détritus de jardin, restes de repas, etc.) ont pris une place grandissante dans les bennes – environ 20% en 1992, contre plus de 30% en 2012. Dans cette catégorie, les denrées pèsent 251 000 tonnes. Et la nourriture gaspillée en un an – viande, poisson, pain et légumes consommables – est estimée à 60 000 tonnes!

340 000 tonnes à valoriser

Un énorme gâchis que dénonce la FRC, qui a mis en place depuis 2012 plusieurs actions de sensibilisation, et ce jusque sur les bancs d’école (frc.ch/gaspillage). L’association fait aussi partie d’un groupe d’experts chargés de rendre plus compréhensibles les dates limites de consommation, source de confusion pour les consommateurs.

Outre le gaspillage alimentaire – un non-sens écologique et économique –, la fouille des poubelles permet un autre constat: trop de matériel recyclable y termine sa course. Au total, 340 000 tonnes de déchets pourraient être revalorisés: hormis les biodéchets, compostables ou méthanisés, comme c’est le cas dans certaines communes, papier, carton, verre et métaux pourraient être mieux triés.

La taxe au sac, un succès

L’analyse de l’OFEV montre également des différences entre les centres urbains et les zones rurales, ces dernières croulant moins sous les ordures ménagères. Enfin, aux yeux de l’office, les taxes (au sac ou au poids) sont un succès. Les Communes qui font passer les habitants à la caisse enregistrent, en moyenne, 80 kilos de déchets en moins par an et par personne.

Voir les résultats de l'analyse de nos poubelles

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026