Banque en ligne
Exploitation de données par Postfinance: la FRC réagit
Archive · 01 octobre 2014

C'est le Tages-Anzeiger qui a levé le lièvre: Postfinance a revu en août les conditions générales (CG) de sa plateforme d'e-banking, qui l'autorisent désormais à exploiter certaines données clients, en partenariat avec des entreprises tierces. En fonction du type de transactions qu'elle effectue, de la publicité ciblée sera ainsi diffusée à sa clientèle.
En soi, ce procédé est inacceptable pour la FRC. En effet, s'il est déjà irritant de la part d'un site marchand, collectant les données clients pour affiner la présentation des produits sur ses pages, il est choquant de la part d'un institut financier qui joue les intermédiaires pour des entreprises tierces. D'autant plus quand il s'agit de Postfinance, entreprise de para-service public, jouissant d'une position prééminente, voire quasi monopolistique en Suisse sur certaines prestations. Ce faisant, Postfinance viole les impératifs de confidentialité qu'on est en droit d'attendre d'un prestataire bancaire, et dès lors la confiance de ses clients.
Une attitude qui s'inscrit dans la périlleuse confusion des genres que mène le géant jaune depuis des années, en transformant ses bureaux de poste en petits supermarchés - une tendance qui a déjà fait fréquemment réagir la FRC, notamment sur la problématique des sucreries aux caisses.
Marche ou crève
Malheureusement, cette récolte de données n'est pas le seul point d'achoppement de la révision des CG de Postfinance. Car cette modification est assortie d'un effet contraignant pour les utilisateurs du service e-finance: soit ils acceptent les nouvelles dispositions (la plupart du 1,6 million de clients l'aurait déjà fait), soit ils renoncent à utiliser le service. Il sera certes possible de désactiver cette publicité ciblée, mais pas avant le lancement officiel du service en avril 2015. Entre-temps, Postfinance commencera à analyser les données de ses clients, et cela "dès que nous en aurons les moyens techniques", prévient son porte-parole Johannes Möri dans le Tages-Anzeiger.
Bon prince, Postfinance prévoit un échappatoire: "Ceux qui nous communiquent par écrit dès aujourd'hui qu'ils ne souhaitent pas recevoir d'offres d'entreprises tierces ne verront jamais leurs données analysées." Sans que cette possibilité soit mentionnée dans les CG.
Pour la FRC, cette façon de faire est totalement inacceptable: elle somme Postfinance de faire machine arrière. Tout d'abord, l'utilisation du service e-finance ne saurait être conditionné à l'acceptation de la clause litigieuse des CG. Posfinance doit dès lors en supprimer le caractère obligatoire, et immédiatement. Deuzio, la question de l'acceptation de cette clause doit être posée clairement, manifestement à ses clients, et non pas en douce via les petites lettres des conditions générales.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
