Dossier: Bien acheter sur le net

E-commerce: contrôle par les autorités douanières

En plus du fait que tout envoi en provenance de l'étranger est en principe soumis à des redevances (droits de douane et TVA) et doit être déclaré à l'administration des douanes , cette dernière procède à un contrôle des importations.
E-commerce

Archive · 25 septembre 2011

Ainsi, lors des procédures de dédouanement, les autorités douanières vérifient que les marchandises commandées par les consommateurs par le biais d'internet (ou lors de passages physiques à la frontière) sont autorisées à être importées sur territoire suisse.

Certaines marchandises ne peuvent pas être importées librement, parfois c'est purement interdit. Les marchandises ci-après sont en particulier soumises à des restrictions d'importation (liste non exhaustive):

  • armes (p. ex. armes à feu, couteaux, appareils produisant des électrochocs, sprays d'autodéfense, matraques, etc.)
  • appareils détecteurs de radar
  • stupéfiants et médicaments contenant des stupéfiants
  • médicaments
  • produits de dopage
  • représentations d'actes de violence ou de scènes pornographiques interdits
  • copies pirates
  • falsifications d'articles de marque ou d'articles protégés par le droit des designs
  • animaux et marchandises de provenance animale soumis à la convention de Washington sur la conservation des espèces
  • importation directe de produits animaux (notamment viande, œufs, miels, produits laitiers, etc) en provenance d'Etats autres que ceux de l'UE

Pour plus d'informations sur les limitations ou les interdictions, il est recommandé de prendre connaissance des liens suivants :

>> retour au début du dossier "Bien acheter sur le net"

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions