Santé

La Suisse refuse d'épingler les colorants azoïques

Les colorants azoïques sont soupçonnés de jouer un rôle dans le développement des allergies et de l'hyperactivité chez les enfants et les jeunes. Ils sont souvent utilisés lors de la fabrication de produits destinés à ces groupes de consommateurs: bonbons et boissons sucrées.
Alimentation Nourriture et boissons Maison et loisirs

Archive · 19 juillet 2010

Dans l'UE, les produits contenant des colorants azoïques ou du jaune de quinoléine, doivent porter cet avertissement "peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez les enfants" depuis le 20 juillet 2010. La Suisse - malgré les demandes des organisations de consommateurs - refuse d'imposer cela à ses fabricants et détaillants.

Une année après, les 3 organisations de consommateurs ont actualisé leur étude de marché. Sur les 19 produits qui contenaient des colorants artificiels en été 2010, la plupart a changé de recette et les autres ont disparu des magasins. Plus aucun des produits de l'étude de marché 2010 ne contient donc de colorants azoïques en 2011. Beaucoup de marques ont rebondi sur ces changements en utilisant désormais les ingrédients "naturels" comme argument de vente.

A consulter:

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026