Gaspillage alimentaire

Bien accommoder ses restes: Kartoffelwähe

Un reste de pommes de terre ou de purée peut devenir une tarte croustillante et moelleuse. Une recette alémanique.
Alimentation Nutrition

Archive · 19 février 2014

Tarte aux pommes de terre

Pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre

Préparation: env. 25 + 30 minutes
Cuisson: env. 30 minutes

Ingrédients:

Pâte:
200 g de farine
¼ de c. à café de sel
70 g de beurre
1 œuf
2-3 c. à soupe d’eau froide

Garniture:
1 c. à soupe de beurre ou d’huile
1 oignon haché
1 bouquet de persil haché
600 g de pommes de terre cuites
50 g de fromage râpé
2,5-3 dl de lait ou d’un mélange de crème acidulé et de lait
Sel, poivre, muscade
Fromage râpé pour gratiner

  • Mélanger la farine et le sel et incorporer le beurre au couteau et ensuite des bouts de doigts pour faire des grumeaux.
  • Faire une fontaine et y mélanger l’œuf et l’eau.
  • Mélanger en pâte lisse à l’aide du couteau et des bouts de doigts, sans pétrir.
  • En garnir un moule à tarte graissé, piquer à la fourchette et laisser reposer au frigo.
  • Faire revenir dans le corps gras et étuver dans une poêle l’oignon et le persil.
  • Râper les pommes de terre finement et y ajouter tous les autres ingrédients jusque la muscade.
  • Verser la garniture dans le moule chemisé de pâte.
  • Couvrir de fromage râpé.
  • Glisser dans le bas du four préchauffé à 250° et cuire pendant environ 30 minutes.

Variantes:

  • Éventuellement remplacer l’oignon et le persil par de la ciboulette qu’il n’est pas nécessaire de faire revenir.
  • On peut utiliser un reste de purée à la place des pommes de terre râpées. Dans ce cas il faut ajouter moins de liquide.
  • Si on utilise la pâté achetée toute prête, on économise 25 minutes mais on ne maîtrise plus le contenu de son assiette.

Retrouvez toutes nos recettes

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau