Etiquetage

Alimentation: finies les fausses promesses sur la santé

L'Europe a publié la liste des allégations admises sur les emballages alimentaires. Dans six mois, étiquettes, emballages et publicités non autorisés devront avoir disparu des rayons.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 18 juin 2012

Les yaourts probiotiques sont toujours panna cotta non grata. (Illustration Shutterstock/Sam72)

Pour commercialiser leurs produits, les fabricants alimentaires mettent en avant toutes sortes de bienfaits sur la santé. L’Europe a décidé de mettre de l’ordre dans la jungle de ces allégations en mandatant l’EFSA (European Food Safety Agency).

Chacune des promesses clamées par le fabricant doit être dûment prouvée scientifiquement dans un dossier recensant les preuves. Les experts de l'EFSA doivent ensuite donner le feu vert. Si ce n'est pas le cas, les entreprises européennes ont jusqu’à début décembre pour retirer les étiquettes, les emballages mais également la publicité qui n’ont pas été autorisés.

Les probiotiques pas admis

Pour l'heure, 222 allégations ont été acceptées par Bruxelles parmi les 4600 soumises. La liste de ces allégations et de leurs conditions d’utilisation a été publiée au mois de mai 2012: EU Register on nutrition and health claims (en anglais).

Dans ce registre, on trouve un grand nombre de vitamines et de minéraux. Mais aussi quelque 1600 allégations rejetées, publiées selon la demande du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) afin de permettre aux associations de consommateurs de vérifier en cas de doute.

Signalons que les allégations non autorisées peuvent toutefois repasser leur examen devant les scientifiques. Le 5 juin, l’EFSA a ainsi publié son opinion sur un paquet de 12 allégations pour lesquelles des fabricants avaient une deuxième fois tenté d’obtenir une admission. Seules deux ont passé la rampe des experts: des constituants de pruneaux secs qui «peuvent favoriser une fonction normale des intestins» et une certaine fibre de maïs qui peut «réduire la réponse glycémique postprandiale» (note : les deux libellés sont littéralement traduits de l’anglais).

Quant aux probiotiques, ils ont une nouvelle fois été repoussés par manque de preuve valable.

Pour rappel, la situation en Suisse

Seules les allégations mentionnées dans l’ordonnance sur l’étiquetage ou autorisées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) peuvent être utilisées. La situation sur les rayons des supermarchés est toutefois moins nette.

 

Le Bureau Européen de l'Union des Consommateurs (BEUC), dont la FRC est membre, a publié une série de documents à propos des allégations de santé.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025