Etiquetage

Alimentation: finies les fausses promesses sur la santé

L'Europe a publié la liste des allégations admises sur les emballages alimentaires. Dans six mois, étiquettes, emballages et publicités non autorisés devront avoir disparu des rayons.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 18 juin 2012

Les yaourts probiotiques sont toujours panna cotta non grata. (Illustration Shutterstock/Sam72)

Pour commercialiser leurs produits, les fabricants alimentaires mettent en avant toutes sortes de bienfaits sur la santé. L’Europe a décidé de mettre de l’ordre dans la jungle de ces allégations en mandatant l’EFSA (European Food Safety Agency).

Chacune des promesses clamées par le fabricant doit être dûment prouvée scientifiquement dans un dossier recensant les preuves. Les experts de l'EFSA doivent ensuite donner le feu vert. Si ce n'est pas le cas, les entreprises européennes ont jusqu’à début décembre pour retirer les étiquettes, les emballages mais également la publicité qui n’ont pas été autorisés.

Les probiotiques pas admis

Pour l'heure, 222 allégations ont été acceptées par Bruxelles parmi les 4600 soumises. La liste de ces allégations et de leurs conditions d’utilisation a été publiée au mois de mai 2012: EU Register on nutrition and health claims (en anglais).

Dans ce registre, on trouve un grand nombre de vitamines et de minéraux. Mais aussi quelque 1600 allégations rejetées, publiées selon la demande du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) afin de permettre aux associations de consommateurs de vérifier en cas de doute.

Signalons que les allégations non autorisées peuvent toutefois repasser leur examen devant les scientifiques. Le 5 juin, l’EFSA a ainsi publié son opinion sur un paquet de 12 allégations pour lesquelles des fabricants avaient une deuxième fois tenté d’obtenir une admission. Seules deux ont passé la rampe des experts: des constituants de pruneaux secs qui «peuvent favoriser une fonction normale des intestins» et une certaine fibre de maïs qui peut «réduire la réponse glycémique postprandiale» (note : les deux libellés sont littéralement traduits de l’anglais).

Quant aux probiotiques, ils ont une nouvelle fois été repoussés par manque de preuve valable.

Pour rappel, la situation en Suisse

Seules les allégations mentionnées dans l’ordonnance sur l’étiquetage ou autorisées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) peuvent être utilisées. La situation sur les rayons des supermarchés est toutefois moins nette.

 

Le Bureau Européen de l'Union des Consommateurs (BEUC), dont la FRC est membre, a publié une série de documents à propos des allégations de santé.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026