Alimentation

Arômes artificiels: pas dans les bouillies pour bébé

De nombreuses études montrent que les préférences en matière de goût sont forgées durant les premiers mois de vie. L’alimentation des petits doit donc être la plus naturelle possible et comporter fruits et légumes et non des arômes artificiels.
Alimentation Maison et loisirs Nutrition Santé

Archive · 12 avril 2016

Introduire rapidement une grande variété de légumes chez les tout-petits est gage de santé pour leur vie d'adulte. Shutterstock

Dès l'âge de quatre à six mois, les nourrissons goûtent à leurs premières bouillies. Ces aliments, servis en complément au lait maternel ou au biberon, élargissent leur univers gustatif. Or, le contenu de ces bouillies est tout sauf anodin. En effet, dans son rapport sur l’alimentation des 1000 premiers jours, la Commission fédérale de l’alimentation note que les préférences alimentaires sont fixées très tôt. La variété et la composition des premiers aliments influencent durablement les habitudes culinaires et la santé de l’enfant. Une étude a même montré que les personnes qui avaient bu du lait en poudre aromatisé à la vanilline bébés préféraient le ketchup à la vanilline une fois adulte, ce qui n’était pas le cas des autres consommateurs.

Les parents qui introduisent assez rapidement une grande variété de légumes habituent leurs enfants à des saveurs différentes. Les études montrent qu'il s'agit du meilleur moyen pour aider les enfants à apprécier les produits maraîchers. Et même lors de la période du «non», vers les deux ans, les enfants habitués dès leur plus tendre enfance continuent à en consommer plus que la moyenne. Des purées riches en fruits et en légumes aux saveurs naturelles sont donc gage d’un développement sain. Toutes les recherches le prouvent.

Des problèmes d'obésité

La composition des aliments pour bébés est strictement réglementée par la loi. Les sortes et les quantités d’acides aminés, d’acides gras, de vitamines, de minéraux et d’hydrates de carbone sont détaillées. L’aspect de la saveur, en revanche, est traité plus négligemment. Il est par exemple possible d’ajouter de l’extrait de vanille ou de la vanilline, un arôme artificiel. Plus inquiétant, à la demande de certains industriels, les autorités proposent maintenant d’élargir le champ de l’aromatisation des aliments pour bébés. Au risque de perturber l’apprentissage du goût et le développement des mécanismes de l’appétit et de la satiété des enfants – avec les problèmes d’obésité qui en découlent.

Les autorités suisses s’engagent pour que choisir un aliment sain soit le choix le plus facile. La FRC leur demande donc de prendre également soin de l’environnement gustatif de nos petits. Et de ne pas ouvrir la porte à l’aromatisation de leurs aliments.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025