Article : LCD

Arnaques à l'annuaire

Pratiques déloyales

1.4.2012, Valérie Muster

Gare aux annuaires professionnels bidon, dont le coût peut s'élever à plusieurs centaines voire milliers de francs par année! Les conseils de la FRC.



(Art. 3 let. p et q LCD)

DE QUOI S’AGIT-IL?

Vous avez reçu dans votre boîte aux lettres, en tant qu’indépendant, association ou PME, un formulaire vous proposant de vous inscrire dans un répertoire professionnel. Méfiez-vous: il peut s’agir d’un annuaire bidon qui ne vous sera d’aucune utilité. Faites attention également aux offres d’annonces destinées à être publiées sur des plans de localités et autres cartes, des listes de numéros d’urgence, des sets de table et d’autres supports publicitaires.

PRATIQUE CONSIDÉRÉE COMME DÉLOYALE SI:

– La publicité ou l’offre est faite par le biais de proposition ou de correction pour l’inscription dans des répertoires ou pour la publication d’annonces
– Absence des mentions obligatoires suivantes, en grands caractères, à un endroit bien visible et dans un langage compréhensible, à savoir le caractère onéreux et privé de l’offre, la durée du contrat, le prix total pour la durée du contrat, la diffusion géographique, la forme, le tirage minimum et la date limite de la publication du répertoire ou de l’annonce
– Il n’apparaît pas clairement qu’il s’agit d’une inscription dans un registre privé et non pas public (Registre du commerce, Registre des marques, Registre des brevets)
– L’envoi d’une facture pour l’inscription dans un répertoire ou la publication d’une annonce sont interdits si une commande n’a pas été passée au préalable

NOTRE CONSEIL

Votre signature vous engage et vous lie à ce qui est écrit sur le document signé. Quand on sait que le contrat conclu peut porter sur une durée minimale d’un à trois ans et que les coûts annuels se situent en général entre 800 et plusieurs milliers de francs, cela vaut la peine de ne pas se fier aux apparences et de lire de fond en comble tout document avant de le signer.

BÉMOL

Les formulaires seront certainement adaptés afin de flirter dans les limites de la loi, sans que leur utilité soit prouvée. Il s’agira pour le consommateur d’être encore plus attentif et aux firmes de bien former leur personnel à reconnaître ce type de formulaires.

SOCIÉTÉS VISÉES

Vista24 (formulaire ch-telefon), SMV Swiss Marketing SA (formulaire Annuairepro), Media Service Verlag (formulaire Plan-de-la-ville).

>> accéder au formulaire de dénonciation

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    Interpellation des grands distributeurs

     
    Nous demandons aux distributeurs

    • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
    • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
    • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
    • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
    • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
    • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

    Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

    29.05.21Marché de Boudry (NE)
    01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
    02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
    04.06.21Marché de Fleurier (NE)
    05.06.21Gare de Lausanne (VD)
    12.06.21Gare de Genève (GE)
    08.06.21Place fédérale (BE)
    12.06.21Marché de Delémont (JU)
    15.06.21Gare de Delémont (JU)
    19.06.21Marché de Fribourg (FR)
    27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
    25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
    16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)