27.6.2023, Malika Pessard
Abonnement à prix préférentiel, offre combinée, temps d’essai gratuit: toutes les habiletés sont bonnes pour pousser à la dépense. Ne vous laissez pas séduire.
En juin, Manuel souscrit un abonnement sur un site de rencontres à prix réduit. En passant commande, il accepte les conditions générales; elles prévoient un renouvellement automatique, en précisant que l’utilisateur est informé à l’avance de sa faculté de résiliation en cas d’offres spéciales. Six mois plus tard, son compte est pourtant débité du triple du prix initialement payé. Le service a été renouvelé sans notification préalable et au prix fort. À la demande de Manuel, sa banque a bloqué le débit.
Téléphonie mobile, sites de rencontres et applications avec achats intégrés, le marché regorge d’incitatifs à la (sur)consommation ou d’autres méthodes visant à garder la clientèle captive (lire le dossier Dark patterns). Les opérateurs proposent des offres combinées comme un «iPhone payable en 24 mensualités de 37 francs» – autrement dit valables à la conclusion d’un abonnement; certains services, une période d’«essai gratuit» qui se transforme en abonnement payant sans notification, etc. La liste est sans fin et les techniques de communication ingénieuses… sans pour autant tomber dans l’illégalité.
La limite de la loi
Juridiquement, l’usage d’un lexique commercial spécifique et destiné à appâter le consommateur n’est pas interdit. Pour être qualifiée de pratique déloyale au sens de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), la publicité doit être inexacte ou propre à induire en erreur et à influencer la décision du client. Or la jurisprudence suisse est restrictive dans son interprétation. L’exemple de l’argument marketing «abonnement à vie» offert par les opérateurs est criant: à y lire de très près, la publicité se réfère à un rabais, généralement accordé sur une période assez longue; il n’y a pas d’abonnement ou de tarif garanti «à vie»; le contrat est résiliable, moyennant le préavis prévu dans les conditions générales (lire Contrat «à vie»).
L’absence de transparence ou une communication volontairement déficiente, comme taire le renouvellement tacite, sont des techniques de manipulation vieilles comme le monde; elles ont d’autant plus d’impact dans une société où il suffit d’un clic pour effectuer une transaction.