Poste

Après le "WebStamp", le timbre par SMS

Le géant jaune lancera son timbre par texto le 1er septembre: pour l'heure réservé au courrier A, le timbre à un franc coûtera en fait 1 franc 20. Une hausse déguisée?
Enjeux collectifs

Archive · 22 août 2014

Forte d'une expérience-pilote concluante, La Poste lancera son timbre par SMS le 1er septembre. Une innovation qui vient s'ajouter au riche pipe-line de services électroniques offerts par le géant jaune.

Le fonctionnement est simple: il suffit d'envoyer le mot-clé "TIMBRE" au numéro 414, et on reçoit un code à reporter sur l'enveloppe, en lieu et place du timbre. Ensuite, il ne reste plus qu'a poster la lettre. Le service s'adresse à une "clientèle mobile et jeune", note Nathalie Dérobert, la porte-parole romande. Déjà plus de 100'000 lettres ont été affranchies par ce biais.

Plus besoin donc de courir au bureau de poste le plus proche: pratique, rapide, le timbre par SMS a tout pour lui. A un détail près: son prix.

D'abord, le service est limité au courrier A. Pour l'instant: "Nous n'excluons pas de l'étendre ensuite à d'autres catégories de produits, comme le courrier B et les colis. Mais nous n'avons pour l'heure aucun projet concret en ce sens."

Ensuite, le prix du timbre, prélevé directement sur la facture mobile, est majoré de 20 centimes. Un surcoût que la Poste justifie par son recours à des tiers pour l'infrastructure technique.

A 1 franc 20 le courrier A, certains pourraient voir dans le timbre par SMS une façon de faire passer en douce une hausse de tarif. A quoi Nathalie Dérobert rétorque que le service ne vise pas à remplacer quoi que ce soit, mais est complémentaire. "Chacun est libre de l'utiliser".

Elle note également que la Poste est parvenu à un accord avec tous les opérateurs mobiles suisses, Swisscom, Sunrise et Orange, mais aussi les opérateurs virtuels. Il ne devrait donc pas y avoir de mauvaise surprise: le timbre par SMS coûtera certes 1 franc 20, mais il n'y aura pas de frais en plus perçu par les opérateurs.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025