8.9.2020, Sandra Imsand / Photo: Chris Blaser
A l’ère du numérique, les jeunes ont souvent un train d’avance. Le dialogue avec son enfant se révèle indispensable.
Ah, les jeunes et leur smartphone! Entre les modes et les codes qui changent rapidement à cette période de la vie, pas facile pour les parents de suivre ce qui occupe leur progéniture plusieurs heures par jour. D’autant plus que la plupart des outils technologiques sont conçus pour entretenir les addictions: tout est fait pour que l’utilisateur y passe le plus de temps possible. A l’instar de Facebook, réseau social le plus suivi du monde, pourtant boycotté par les jeunes. Normal: leurs parents s’y trouvent. Les iGen, soit la génération née entre 1995 et 2012, privilégient d’autres canaux d’échange (lire fiches).
A quoi faut-il être attentif sur ces plates-formes? Première chose, la limite d’âge. Les réseaux sociaux exigent que les utilisateurs aient au moins 13 ans révolus pour s’y inscrire. Pourtant, beaucoup grillent les étapes, avec ou sans le consentement des parents. Selon Data Gouv, site de diffusion de données publiques de l’Etat français, 55% des 10-11 ans sont déjà enregistrés sur un réseau social.
Futés et affûtés
Qu’y font-ils? Selon l’association Génération Numérique, qui a mené un grand sondage en début d’année, l’intérêt principal qui motive les jeunes à s’inscrire sur un réseau social est de discuter avec les amis (73% des personnes interrogées). Suit celui de regarder des vidéos (53%). Selon le même rapport, près d’un cinquième a déjà rencontré un problème sur internet, dont près de la moitié avec une personne inconnue. Une raison de plus de s’intéresser de près à ce petit monde.
Autre détail d’importance: le contrôle parental peut être contourné par les enfants. L’exemple de Temps d’Ecran, programme sur iPhone et iPad qui permet de suivre la consommation de sa progéniture en limitant l’accès à certaines applications ou à l’appareil en général, est représentatif. Quelques jours après son apparition, les jeunes échangeaient déjà sur les réseaux des moyens de le pirater. Désormais, la nouvelle génération a souvent une longueur technologique d’avance, d’où l’importance d’instaurer le dialogue au sein de la famille.