Mieux vous défendre
Appels commerciaux: un combat sans fin ?
Archive · 25 février 2014

Depuis avril 2012, la FRC et ses consœurs de l’Alliance des organisations des consommateurs (SKS et ACSI) déploient une grande énergie pour tenter d’éradiquer les appels téléphoniques commerciaux non sollicités. Les plaintes affluant quotidiennement à la Permanence Conseil, la lutte se poursuit en 2014…
On pourrait même dire pour de nombreuses années, compte tenu du peu d’empressement de nos institutions administratives, politiques et juridictionnelles à faire avancer ce combat.
Une pétition de plus de 40 000 signatures latines déposée en 2007 pour introduire la possibilité de résilier dans les sept jours et plus de 10 000 dénonciations reçues en deux ans, ajoutées au dépôt d’une quarantaine de plaintes pénales devant les ministères publics pour non-respect de l’astérisque ne suffisent pas à faire prendre conscience que les consommateurs veulent voir respecter leur volonté de ne pas être dérangés, ni même manipulés par des vendeurs peu scrupuleux.
Les solutions commerciales filtrant les appels indésirables fleurissent un peu partout. Ce n’est toutefois pas satisfaisant, car il faut une prise de conscience générale de nos organes dirigeants, sous forme, par exemple, de sanctions financièrement dissuasives sur le plan pénal, de possibilités de résilier un contrat conclu par téléphone et d’obligations faites aux appelants de s’identifier et d’utiliser un numéro «réel» qu’il soit possible de rappeler. Ce serait déjà un début.
Si cela ne devait toujours pas mieux fonctionner, pourquoi ne pas s’inspirer de l’Allemagne et demander l’interdiction de tout démarchage téléphonique si l’accord de l’appelé n’a pas été donné? Une telle démarche rencontrerait un joli succès populaire, compte tenu de l’agacement des consommateurs face à ces pratiques! Le décor est planté.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
