FRC Conseil : Alimentation

Appellation: huile de palme incognito

Huile de palme

14.4.2011, V. Muster

"Dans l'entrée de la Coop de Porrentruy, on m'a proposé un échantillon de céréales de la marque Nestlé. J'ai répondu: "Volontiers, s'il ne contient pas d'huile de palme." La personne m'a répondu par la négative. J'ai consulté la composition devant elle et lui ai fait remarquer qu'il était fort probable que les huiles végétales mentionnées en cachent néanmoins. A quoi elle a rétorqué que l'huile végétale n'était pas de l'huile de palme! Sa réponse m'a agacée. Ce n'est pas parce qu'il ne faut pas un bagage scientifique pour distribuer des échantillons que Nestlé ou Coop ne doivent pas donner un minimum de formation à leurs hôtesses! Qu'en pensez-vous?"



De nombreuses personnes désirent limiter leur consommation d’huile de palme et sont dès lors en droit de réclamer des informations concernant l’aliment distribué (lire FRC Magazine N° 31). Le manque de connaissances de l’hôtesse de Coop est bien évidemment regrettable, car un renseignement fiable aurait représenté un bon service aux consommateurs. En Suisse, la loi oblige d’indiquer la liste des ingrédients sur l’emballage pour les denrées alimentaires préemballées. Malheureusement, il n’y a en revanche aucune obligation d’indiquer la nature de l’huile, ni par écrit ni verbalement, sauf pour les huiles d’arachide et de soja non raffinées, pour des raisons d’allergie. La FRC a donc encore bien du « pain sur la planche » pour que l’information aux consommateurs s’améliore.

Lire aussi:

>> Huile de palme: invisible et omniprésente

>> Diététique: huile: mode d’emploi.

>> Alimentation: beurre suisse porté disparu?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)