Article : Arnaque

Appel d’un faux service-client de Microsoft

Sécuriser ses données informatiques

5.11.2014, Shutterstock / alphaspirit

Des personnes appellent au nom de "Windows Microsoft" et, prétextant une infection, cherchent à faire cracher identifiants et mots de passe.



L’arnaque n’est pas nouvelle, mais avait fait déjà l’objet d’une première mise en garde sur notre site en 2012. Or, vous êtes plusieurs à nous l’avoir signalée dernièrement, ce qui pourrait indiquer une résurgence.

Rappelons le modus operandi des escrocs: se réclamant d’un Customer Care de Microsoft, ils contactent – en anglais – des particuliers, les informant que leur ordinateur sous Windows a été victime d’un pirate. Afin de pouvoir régler le problème, ils demandent aux pigeons de fournir leurs identifiants et mots de passe. Des arnaqueurs qui appellent de manière totalement aléatoire, puisque dans un cas où moins, leur cible avait un ordinateur sous Mac OS…

Un seul réflexe, raccrocher, et faire état de cette arnaque autour de vous.

Notons que Microsoft ne procéderait jamais de cette façon, et ne vous demanderait surtout jamais de fournir vos mots de passe.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)