Téléphonie

Appareil défaillant, abonnement fringant

Un opérateur est-il en droit de réclamer des frais à hauteur de 392 francs pour une annulation de contrat avant la date d'échéance, alors que le mobile fourni à la conclusion de l'abonnement s'est révélé défectueux après un mois d'utilisation? Cet appareil a été détruit par le fournisseur car nous refusions de payer la réparation.
Maison et loisirs

Archive · 08 août 2012

Il convient de distinguer l'achat d'un mobile auprès d'un vendeur et l'abonnement conclu auprès d'un opérateur, même si l'opération est couplée et que, dans le cas présent, vendeur et opérateur sont une même personne. Si le téléphone a un défaut, cela ne met pas fin à l'abonnement pour autant, car les deux contrats sont bien distincts, chacun avec des règles propres (conditions générales).

Pour un appareil sous garantie, il faut faire valoir ses droits à la garantie des défauts (échange ou très souvent réparation). Si aucune garantie n'est donnée et que la réparation n'est pas possible ou trop coûteuse, l'abonnement persistera avec ou sans mobile. En effet, il n'est pas possible de déduire que l'abonnement prend automatiquement fin lorsque le téléphone n'est plus utilisable. Il faut donc y mettre un terme en respectant les délais prévus par le contrat d'abonnement, à défaut de quoi des frais de résiliation anticipée sont dus

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026