Prévention
Août, mois des arnaques
Archive · 08 août 2012
Un site web, www.je-connais-cette-astuce.ch, et un e-book de 242 pages: la Prévention suisse de la criminalité (PSC), émanation de la conférence des cantons, sort l'artillerie lourde contre l'escroquerie. C'est que l'inventivité des escrocs est sans bornes, de l'astuce du neveu aux voyages-casseroles, sans oublier les placements frauduleux et les arnaques en ligne. Car internet est un gros facteur aggravant, la nouveauté et le manque de familiarité entraînant une "baisse de vigilance" chez les gens, estime Martin Boess, directeur de la PSC.
Et rien ne sert de connaître chaque astuce, chaque délit (dont les modalités peuvent varier), mieux vaut connaître les stratégies générale des malfrats, assène en substance la PSC. "Cette campagne de prévention existe depuis 2008. Or, les délits changent très vite, mieux vaut dès lors expliquer pourquoi on en devient victime."
Autrement dit: "Connais-toi toi-même". Car la psychologie de la victime potentielle joue un rôle fondamental dans le succès d'une arnaque. Par exemple, une personne déjà vulnérable, en proie à de grosses difficultés financières, risquera plus facilement de flancher, s'accrochant à un sourire - fût-il celui d'un requin - comme à une planche de salut.
Depuis Sun Tzu et son Art de la guerre, la maîtrise de l'information constitue le meilleur moyen de damer le point à l'adversaire. La PSC l'a bien compris, elle qui livre son propre manuel stratégique (version abrégée ci-dessous) pour déjouer les malfrats.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?