Sécurité informatique
Antivirus pour s’éviter la migraine et les ennuis
Archive · 29 mars 2016


Lionel Cretegny
Responsable Tests comparatifs

Sandra Imsand
Journaliste
L’ordinateur, un allié indispensable. Selon l’Office fédéral de la statistique, 91% des ménages suisses sont connectés. Mais voilà, l’utilisation d’internet n’est pas sans danger, puisqu’une connexion au world wide web va de pair avec le risque faire de mauvaises rencontres. On parle ici de virus ou de logiciels malveillants, bien sûr, autant de tristes sires qui se cachent dans des fichiers en apparence anodins (lire les ransomwares). Le danger est partout, y compris lorsque vous surfez sur des sites très connus, ou dans le contenu d’une clé USB! Et l’imagination des pirates est sans limite pour récupérer vos données personnelles.
Face à ces menaces, un antivirus s’avère indispensable. Encore faut-il qu’il soit mis à jour! Car les statistiques officielles l’affirment: seuls deux tiers des internautes sont correctement protégés par un logiciel de sécurité. Selon la même source, 64% des Suisses sont victimes de spams et 14% ont vécu l’expérience désagréable d’un virus ou d’une infection de leur machine au cours de l’année 2014.
Au rayon protection, le choix est immense. Et le langage sibyllin: antivirus, antiphishing, internet protection, firewall (lire glossaire). Sans parler du type de licences, disponibles pour un ou plusieurs postes, des produits pour tablette et smartphone, voire de durée de validité, variant de un à trois ans. Bref, au premier coup d’œil, difficile de comparer prestations et prix.
Protection efficace, mais...
Nous avons sélectionné 14 produits. Certains sont vendus en magasin, d’autres en ligne sur les sites des éditeurs, proposant une suite de services complets. Ils comprennent un antivirus ainsi que diverses fonctions protectrices: notamment un antifishing, un filtre à courrier indésirable ou un contrôle parental. Ces produits ont été testés sur plus de 100 critères, allant de la facilité d’installation à la navigation sur l’interface, en passant par l’efficacité des filtres et la manière dont l’usager est prévenu en cas d’alerte.
Constatation générale, l’utilisation de ces programmes n’est pas forcément très instinctive. Certains logiciels nécessitent de nombreux clics pour neutraliser et éradiquer un fichier infecté. Mais, de manière générale, notre panel offre une protection efficace pour toutes sortes de problèmes. Question budget, il varie du simple au quadruple. C’est pourquoi la rédaction a porté son choix sur le Pro Antivirus & Firewall 2016 de Zone- Alarm, troisième du test. Ce programme offre une protection équivalente aux deux premiers de notre évaluation, à un prix nettement plus bas.
Autre détail à prendre en compte avant d’installer un logiciel de sécurité: l’espace qu’il occupe sur le disque dur et les ralentissements que cela risque de provoquer. Afin de déterminer quel effet le programme aura sur votre machine, téléchargez une version d’évaluation. Astuce à saisir: passer par un logiciel gratuit permet parfois de recevoir des offres de réduction pour la version payante!
Limitez les droits
Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’aucun antivirus n’est infaillible. Le dernier rempart, c’est vous! Soyez vigilant et évitez les sites douteux. De même, ne téléchargez pas de documents incertains et n’ouvrez pas les pièces jointes des e-mails dont vous ne connaissez pas l’origine. Enfin, ne transmettez jamais vos identifiants et mots de passe en ligne! Dernière recommandation: pour surfer, créez un compte utilisateur avec des droits limités afin d’interdire l’accès aux fichiers importants et aux paramètres de votre machine aux pirates et aux fichiers malveillants.
Retrouvez les résultats du test dans notre comparateur de produits (test.frc.ch).
Retour au dossier Sécurité informatique
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
