31.5.2022, Lionel Cretegny
Mise à jour le 20 juillet 2023
Les tiques vont proliférer cet été, la faute à un hiver plutôt doux et aux augmentations de température. Elles ont soif de sang et n’attendent que vos tendres mollets pour vous croquer. Heureusement, les antitiques sont efficaces pour vous protéger.
Avec nos confrères de l’émission ABE, nous avons sélectionné dix produits vendus en grande surface et pharmacie et les avons envoyés au laboratoire pour mesurer le taux de répulsion et la durée d’efficacité. Les résultats vont de très bons à insuffisants. D’où l’importance de bien choisir son produit, d’autant plus que prix élevé n’est pas du tout synonyme d’efficacité!
La piqûre de tique, pourquoi s’en méfier
La tique peut transmettre deux maladies qui risquent d’évoluer en cas graves. La première, la borréliose, aussi appelée maladie de Lyme, est due à des bactéries vivant dans l’intestin de l’animal. La seconde, la méningo-encéphalite, est provoquée par la présence d’un virus dans la salive de l’arachnide.
La maladie de Lyme est très difficile à diagnostiquer: les symptômes sont très variés et peuvent apparaître des mois, voire des années après une morsure. Dans plus de la moitié des cas, des rougeurs apparaissent autour de la morsure, sous la forme d’un cercle qui s’agrandit. Cette rougeur porte le doux nom d’érythème migrant. Autre signe d’une contamination: un petit nodule violacé, appelé lymphocytome borrélien, qui apparaît dans les deux mois après la morsure au niveau de la poitrine, dans la région génitale ou sur le lobe des oreilles. La maladie évolue par la suite et des symptômes grippaux apparaissent. Puis finalement, le malade souffre de douleurs articulaires chroniques, de fatigue et de maux de tête, entre autres. Cette maladie a un impact très important sur la qualité de vie. Elle doit donc être traitée immédiatement.
Si un érythème migrant, un lymphocytome borrélien ou un état grippal apparaissent, il faut consulter son médecin immédiatement. Le traitement se fait par antibiotiques, il n’existe pas de vaccin contre cette maladie.
La méningo-encéphalite est aussi transmise par la morsure, mais contrairement à la borréliose, il est possible de se faire vacciner. L’Office fédéral de la santé publique recommande à tous les adultes et tous les enfants à partir de 6 ans vivant dans les régions à risque ou y séjournant ponctuellement de le faire.
Le meilleur moyen pour échapper à ces maladies est d’éviter la morsure. Premièrement, lors de balades en forêt ou dans les herbes hautes, portez des habits à manches longues et des pantalons longs. Deuxièmement, utilisez un répulsif efficace et répétez l’application toutes les 4 à 6 heures, selon votre transpiration. Puis, en fin de journée, inspectez-vous soigneusement: toutes les parties du corps sont au goût des tiques!
Les résultats des tests