Santé
Frais d'ambulance: qui paie la facture
Archive · 06 juin 2017

Un appel au 144, des secours qui conduisent rapidement le patient vers l’hôpital le plus proche, un retour sain et sauf à la maison. En matière d’urgence, nombreux sont les exemples qui pourraient se suivre et se ressembler, tous cantons confondus. Les prix indiqués sur la facture, eux, par contre, diffèrent.
En 2014, Monsieur Prix s’était déjà exprimé à ce propos: en Suisse, les dispositions de droit fédéral concernant le financement des coûts du sauvetage terrestre sont rudimentaires. Ce qui fait qu’aujourd’hui encore, «chaque structure est compétente en matière de décision tarifaire», explique Daniel Wiedmer, chef du ressort politique de Santésuisse. Il note tout de même que l’on essaie de tendre vers une harmonisation dans les nouveaux contrats. A l’heure actuelle en Suisse romande, quatre cantons appliquent un forfait: Neuchâtel, Genève, Jura et Vaud. Le Valais et Fribourg disposent d’une taxe de base à laquelle s’ajoutent des frais (ci-contre).
Les seniors pris en tenailles
Passé le moment de stupeur à la réception de la facture, que paie exactement le patient? Rien s’il s’agit d’un accident couvert par l’assurance liée à son employeur (LAA). Dans ce cas de figure, l’intégralité des frais est prise en charge, sans franchise ni quote-part pour lui. Dans toute autre situation, dont les accidents couverts en LAMal (pour les retraités par exemple), le citoyen prend à son compte 50% de la facture, en plus des habituelles participations aux frais. En effet, la caisse ne prend en charge que la moitié des frais et vérifiera si le transport en ambulance se justifiait (OPAS, art. 26 et 27).
Autre problème. La participation consentie par la LAMal se monte à 5000 fr. par an au maximum pour les frais de sauvetage. En revanche, elle n’est que de 500 fr. pour les frais de transport, lorsque l’ambulance est nécessaire mais que la vie du patient n’est pas en danger. Cela signifie, selon les tabelles en vigueur, que le second transport est quasiment à la seule charge du patient. «On peut comprendre que des personnes âgées ou les malades chroniques hésitent avant d’appeler le 144», se désole Georges Vittoz, qui milite avec l’Interassociation suisse de sauvetage pour revoir les modalités de la prise en charge des coûts de prestations pour les assurés de base.
Pour les personnes à revenus modestes, les frais non remboursés peuvent être assumés par les prestations complémentaires AVS/AI. Les autres songeront, si possible, à contracter une couverture plus élevée en privé. Ou à croiser les doigts pour ne pas finir trop souvent les quatre fers en l’air en attendant une hypothétique modification de loi.
Tableau comparatif des prestations et frais dans le détail
En lire davantage : les frais des premiers secours.
Tarification: fortes disparités
Neuchâtel: Forfait 950.-
Genève: Forfait 864.10
Jura: Forfait 950.-
Vaud: 30 km et 60 min 725.-
Valais: Taxe de base* 300.-
Fribourg: Taxe de base* 340.-
* Frais supplémentaires: indemnisation kilométrique, prestation du personnel soignant, suppléments de nuit, dimanches et jours fériés et autres paramètres, faisant grimper la note entre 700 fr. et 1050 fr.
- CANTON DE VAUD 362.50
- CANTON DE GENÈVE 432.05
Robert est retraité. Il a fait un AVC à Nyon. Le 144 envoie une ambulance vaudoise. Robert paie alors 362 fr. 50, soit 50% du forfait de son canton. Si aucune ambulance vaudoise n’avait été disponible, un véhicule se serait déplacé de Genève. Le Nyonnais aurait dû alors payer 432 fr. 05. Dans les deux cas, franchise et quote-part sont aussi à sa charge.
- TRAUMATISME CRÂNIEN + AVC 950.–
- NEZ CASSÉ + ACCOUCHEMENT 1400.–
Jean, de Delémont, souffre d’un trauma crânien. Manque de chance, il fait un AVC six mois plus tard. Les deux urgences sont vitales, en priorité 1. Chaque transport coûte 950 fr. et la LAMal prend en charge la moitié jusqu’à un plafond de 5000 fr. par an. Ici, la facture totale s’élève à 1900 fr. et l’assuré ne paie que la moitié des factures. Eve, de Courendelin, se casse le nez. Dix mois plus tard, elle appelle le 144 pour son accouchement sans complication. L’assurée est transportée deux fois pour des motifs sans urgence vitale. Le prix du transport reste le même (950 fr.), l’assurance prend en charge la moitié mais jusqu’à 500 fr. maximum, car nous sommes en priorité 2. Ici la facture totale de 1900 fr. sera en grande partie à la charge de l’assurée.
- SALARIÉE 0.–
- MÈRE AU FOYER 475.–
Yvonne et Zoé chutent à ski aux Bugnenets (NE). Les frais de sauvetage seront donc de 950 fr. Mais pour Yvonne, salariée, la totalité sera prise en charge par son assurance-accident (LAA). Elle n’aura rien à débourser de sa poche. Quant à Zoé, mère au foyer couverte en LAMal, elle devra payer 50% de la facture, en plus de s’acquitter de sa franchise et des 10% de quote-part.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
