Etiquetage

Alimentation: finies les fausses promesses sur la santé

L'Europe a publié la liste des allégations admises sur les emballages alimentaires. Dans six mois, étiquettes, emballages et publicités non autorisés devront avoir disparu des rayons.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 18 juin 2012

Les yaourts probiotiques sont toujours panna cotta non grata. (Illustration Shutterstock/Sam72)

Pour commercialiser leurs produits, les fabricants alimentaires mettent en avant toutes sortes de bienfaits sur la santé. L’Europe a décidé de mettre de l’ordre dans la jungle de ces allégations en mandatant l’EFSA (European Food Safety Agency).

Chacune des promesses clamées par le fabricant doit être dûment prouvée scientifiquement dans un dossier recensant les preuves. Les experts de l'EFSA doivent ensuite donner le feu vert. Si ce n'est pas le cas, les entreprises européennes ont jusqu’à début décembre pour retirer les étiquettes, les emballages mais également la publicité qui n’ont pas été autorisés.

Les probiotiques pas admis

Pour l'heure, 222 allégations ont été acceptées par Bruxelles parmi les 4600 soumises. La liste de ces allégations et de leurs conditions d’utilisation a été publiée au mois de mai 2012: EU Register on nutrition and health claims (en anglais).

Dans ce registre, on trouve un grand nombre de vitamines et de minéraux. Mais aussi quelque 1600 allégations rejetées, publiées selon la demande du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) afin de permettre aux associations de consommateurs de vérifier en cas de doute.

Signalons que les allégations non autorisées peuvent toutefois repasser leur examen devant les scientifiques. Le 5 juin, l’EFSA a ainsi publié son opinion sur un paquet de 12 allégations pour lesquelles des fabricants avaient une deuxième fois tenté d’obtenir une admission. Seules deux ont passé la rampe des experts: des constituants de pruneaux secs qui «peuvent favoriser une fonction normale des intestins» et une certaine fibre de maïs qui peut «réduire la réponse glycémique postprandiale» (note : les deux libellés sont littéralement traduits de l’anglais).

Quant aux probiotiques, ils ont une nouvelle fois été repoussés par manque de preuve valable.

Pour rappel, la situation en Suisse

Seules les allégations mentionnées dans l’ordonnance sur l’étiquetage ou autorisées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) peuvent être utilisées. La situation sur les rayons des supermarchés est toutefois moins nette.

 

Le Bureau Européen de l'Union des Consommateurs (BEUC), dont la FRC est membre, a publié une série de documents à propos des allégations de santé.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective