Alimentation
Pagaille au rayon poissonnerie!
Six échantillons sur vingt prélevés en Romandie ne correspondent pas à l'espèce annoncée lors de la vente. Tromperie ou négligence?
Alimentation
Nourriture et boissons
Emballages et étiquetage
Badge
29 mars 2010
C'est la pagaille au rayon poissonnerie: "Non, non, Madame, le saint-pierre, ça n'existe plus!", ou encore "Vous savez, la sole et la limande-sole, c'est la même chose..." Deux affirmations fausses, assénées avec conviction dans certaines des grandes surfaces où nous avons acheté les filets de poisson. Car les poissonneries se font rares en Suisse romande, l'essentiel du poisson est donc vendu en grandes surfaces.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Marketing
Influence en ligne: les jeunes massivement exposés et pas suffisamment protégés
Une enquête menée pendant plusieurs mois par la FRC et d’autres associations de consommateurs en Europe montre l’étendue de la présence du marketing d’influence sur les plateformes en ligne. Les règles actuelles, lacunaires, laissent trop d’espace aux pratiques trompeuses.
15 décembre 2025