Arnaque

Alerte au faux avocat

Une vague d'arnaque sévit en Suisse romande: suite à un décès dans leur famille, des personnes sont contactées sous prétexte d'une grosse police d'assurance-vie à encaisser.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 21 mai 2015

Image Shutterstock / karen roach

Plusieurs personnes ont contacté la Permanence après avoir été approchées par un soit-disant cabinet d'avocats, basé à Zurich, à propos d'une police d'assurance-vie.

Le modus operandi est le suivant: la cible de l'arnaque reçoit le coup de téléphone d'un avocat (ou de sa secrétaire), se présentant suivant les cas comme "Me Francis Muller" ou "Me Paul Brenner". Il l'informe qu'un de ses proches récemment décédé, une épouse, une mère (il fournit la date précise du décès) avait contracté une assurance-vie, dont elle est bénéficiaire. Dans un cas au moins, il lui donne l'adresse d'un site web, qui s'avère bidon.

Dans les cas qui nous ont été rapportés, personne n'a été dupe et les choses en sont restées là: des inconsistances dans la démarche ou le discours ont mis la puce à l'oreille des victimes, qui ont contacté la police ou l'ordre des avocats zurichois. Celui-ci confirme sur son site qu'une vague d'arnaques est en cours, tout comme les polices cantonales vaudoise et genevoise.

Si on croit un précédent en France, où une arnaque similaire a sévi en début d'année, l'étape suivante consiste à demander aux personnes contactées de virer une somme importante à l'étranger, sous prétexte de "cotisation". Près de 70 personnes auraient mordu à l'hameçon dans la région de Nancy, pour un préjudice total déclaré approchant les 1,2 million d'euros.

La Police cantonale vaudoise invite à ne surtout pas entrer en matière et demande, le cas échéant, de dénoncer les sites web suspects à l'adresse auprès du Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur internet (SCOCI).

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025