Article : À table!

Alcool, es-tu là?

31.3.2022, Barbara Pfenniger

La FRC est régulièrement contactée par des personnes perplexes lorsqu’à la lecture de l’étiquette d’un produit, elles découvrent qu’il contient de l’alcool. Elles dénoncent un manque de transparence. Point sur la question.



Il va de soi que le vin et la bière contiennent de l’alcool et on peut partir du principe qu’on en trouvera également dans le bâton au kirsch, mais pour bien des aliments, sa présence est inattendue pour les consommateurs. Si la composition indique en effet cet ingrédient, il n’y a pas d’avertissement sur la face avant des emballages. De plus, ces listes sont souvent longues et écrites en petits caractères, si bien que l’alcool est souvent seulement débusqué à la maison, au moment de passer à table. L’acheteur a l’impression d’avoir été dupé, d’autant plus lorsque le produit est destiné aux enfants.

Après un tour du marché, nous en avons trouvé dans neuf catégories de produits:

  • Pains: bun ou pain avec graines pour hamburger, pain précuit
  • Desserts: mousse au chocolat, panna cotta, vermicelles, tiramisu
  • Pâtisseries: gâteau roulé, tranche farcie à la crème de chocolat, cannelé
  • Sauces: dip ou sauce cocktail
  • Friandises: pâte d’amande, leckerli, amaretti
  • Traiteur: cocktail de crevettes
  • Potages: soupe de poisson ou de homard, crème de tomate
  • Charcuteries: mousse de foie de canard ou d’oie
  • Pâtes: pâte à pizza

La FRC fait le point sur la question.

Que trouve-t-on sur l’emballage?

Actuellement, les fabricants doivent indiquer la teneur en alcool sur les bouteilles des boissons titrant plus de 1,2% vol. Avant 2007, il était obligatoire en Suisse d’indiquer «contient de l’alcool» sur les aliments dès 0,5% d’alcool. Certaines personnes recherchent toujours cette indication, mais hélas l’obligation a été supprimée. Suite à l’intervention de la FRC et des consommateurs, certains fabricants ont cependant fait figurer à nouveau cette information sur les emballages.

Quelle quantité d’alcool?

Il est à supposer que la plupart des produits n’en contiennent que très peu. La liste nomme les ingrédients par ordre décroissant de leur importance dans la composition. Donc si le porto dans la mousse d’oie arrive en avant dernière-position juste après le sel, on peut partir de l’idée que le produit contient très peu d’alcool. Mais la quantité n’est pas indiquée et le consommateur ne peut que spéculer. Un manque de transparence. A noter que l’alcool qui a servi à élaborer une préparation aromatisante entrant dans le produit fini n’a pas besoin d’être indiqué – toutefois la quantité de cet ingrédient indirect est très faible.

Qu’en est-il de la vente en vrac?

À la vente sans emballage et au restaurant, il n’est pas obligatoire d’indiquer les ingrédients par écrit. Certains le font sur une base volontaire, comme demandé par la FRC. Sinon le personnel de vente renseigne sur demande, comme chez le boulanger-pâtissier ou le chocolatier.

À quoi sert l’ajout d’alcool?

L’alcool est utilisé pour de nombreuses raisons dans les aliments: conservation, saveur, solvant… Les alcools utilisés pour le goût sont généralement spécifiés, comme le kirsch dans une truffe ou le cognac dans une terrine. L’alcool d’origine industrielle est employé dans les autres cas. On trouvera alors la mention «éthanol» ou «alcool».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)