FRC Conseil : La FRC vous répond

Additif: va pour la bouche, pas pour l’estomac

Cosmétiques

2.10.2018, LC

«J’ai remarqué que le bain de bouche Listerine contient du CI 42053, utilisé comme colorant vert ou comme additif alimentaire. J’ai lu qu’il est interdit en Europe mais qu’on peut l’employer dans les cosmétiques. Je trouve étrange qu’il entre dans la composition d’un produit qu’on met dans la bouche. Qu’en est-il exactement?» Jonathan B.



FRC | Vous avez raison, le CI 42053 (ou E 143 dans les aliments) est un cas préoccupant. Ainsi, en Suisse, il est interdit dans les denrées depuis 2012 et autorisé dans les cosmétiques. En revanche, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie l’utilisent toujours comme additif alimentaire. Ce n’est pourtant pas faute d’études aux résultats inquiétants: le CI 42053 est nocif par inhalation, contact et ingestion. Il est suspecté d’avoir des effets cancérogènes, mais les preuves sont pour l’heure insuffisantes. Face à cette situation, le consommateur se trouve pris entre deux feux: tempérer ou renoncer à l’achat de tel produit par mesure de précaution.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)