Article : Foire et salon

Achat sur un stand: comment éviter les ennuis

8.3.2019, Sandra Renevey

Habitat et Jardin ouvre ses portes à Lausanne du 16 au 24 mars 2019. Comme chaque année, de nombreux exposants proposeront de quoi renouveler le mobilier ou les équipements du logement, de la pompe à chaleur à la cuisine. Vu les investissements conséquents que cela représente, la vigilance est de mise pour éviter des déconvenues par la suite.



En regard du passé, le constat est amer: bon nombre de consommateurs ont parfois perdu plusieurs dizaines de milliers de francs suite à un achat de matériel réalisé dans le cadre d’une foire. En pareilles circonstances, les chances de récupérer les montants investis sont malheureusement bien maigres. Mieux vaut donc prendre son temps avant de signer et éviter de payer des acomptes importants directement sur un stand.

Solidité du partenaire commercial

Dans la majeure partie des litiges, les personnes lésées ont signé un contrat avec des entreprises préalablement fortement endettées. Raison pour laquelle le client potentiel doit impérativement requérir un extrait de l’Office des faillites s’il entend réaliser un investissement important. Toute personne souhaitant contracter avec une entreprise est en droit de requérir ce document. Autres indicateurs gages de sécurité juridique en cas de problèmes: la présence d’un siège en Suisse (vérifiable sur zefix.ch) et l’existence d’un show-room. Quant au versement d’acomptes directement au moment de la conclusion du contrat, la FRC ne saurait que conseiller d’éviter des versements trop conséquents au départ.

Mesures de protection du consommateur

Courant 2018, les juristes de la FRC ont approché Habitat et Jardin (groupe MCH), donnant suite à un scandale lié à des cuisinistes qui avait quelque peu écorné l’image des salons et foires. La FRC a proposé différentes mesures valant d’une forme de code de conduite à respecter. Parmi celles-ci, la remise d’un extrait systématique de l’Office des faillites lors du dépôt de la demande de location du stand à tous les exposants (y compris pour les habitués de la manifestation), une modification des conditions contractuelles des exposants en introduisant un droit de rétractation ou un plafonnement du premier acompte à verser. A la connaissance de la FRC, aucune des mesures précitées n’a trouvé un écho favorable auprès du groupe MCH.

En attendant une éventuelle concrétisation de mesures protégeant le consommateur, la FRC a élaboré quelques conseils, en encadré ci-dessous.

Conseils avant un achat important

CONSEIL N° 1 | Préparez votre projet et comparez

  • Prenez le temps de vous renseigner auprès de différents vendeurs pour comparer les produits.
  • Réfléchissez bien à vos besoins et à vos moyens financiers avant tout achat.
  • N’hésitez pas à prendre avec vous les plans de votre cuisine pour vous assurer de la faisabilité de votre projet avec votre budget.

CONSEIL N°2 | Avant de signer, prenez le temps de la réflexion

  • La loi ne prévoit pas la possibilité d’annuler son contrat dans les 14 jours lors d’un achat dans une foire ou dans un comptoir, sauf pour certains achats à crédit. Renseignez-vous si le vendeur vous octroie un tel droit et si non, demandez-le et faites-le ajouter dans votre contrat!
  • Réfléchissez bien à votre achat car une fois signé (ou passé un éventuel délai de rétractation), il est très compliqué voire impossible d’annuler un contrat.
  • La signature d’un devis ou d’un bon de commande vaut comme conclusion du contrat. Ne vous laissez pas détourner de vos projets par les rabais très attractifs qu’on pourrait vous faire miroiter.

 CONSEIL N°3 | Renseignez-vous sur la société et les produits proposés

  • Prêtez une attention particulière aux tarifs, aux garanties et aux délais de livraison. En d’autres termes prenez le temps de lire le contrat et les conditions générales avant de signer.
  • Demandez si la société est basée en Suisse ou à l’étranger, ainsi que la provenance des appareils électroménagers fournis, dans le cas où ces équipements sont aussi concernés.
  • En cas de doute, renseignez-vous sur l’ancienneté et la solvabilité de la société.

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