Automobile

Achat sans garantie

«J’achète sans garantie un véhicule d’occasion à un privé. Qu’en est-il des vices cachés? Aurais-je dû faire expertiser ce véhicule et quels sont mes moyens d’action?»
Droit et contrats Garantie Maison et loisirs

Archive · 03 décembre 2013

Lorsqu’un véhicule est vendu entre privés, l’on précise souvent «sans garantie» sur le contrat. Le Code des obligations (CO) n’interdit pas de telles ventes faites sans garantie. Si aucune mention n’est faite à propos de la garantie, c’est le délai légal de deux ans qui s’applique.

Préférez toutefois un achat avec une garantie minimum de trois mois pour les pièces et la main d’œuvre. Cette garantie de trois mois est aussi prise en compte dans certaines estimations du prix (par exemple pour le «prix indicatif pour la vente» d’Eurotax).

En cas d’exclusion complète de la garantie, l’acheteur reprend le véhicule en l’état, tel que vu et essayé. Il subit tous les risques, et assume toutes les conséquences des problèmes qu’il n’aurait pas repérés à la réception du véhicule. Il est donc indispensable d’inspecter le véhicule en détail avant une vente sans garantie.

Vous pouvez aussi, à l’achat, convenir avec le vendeur d’un bref délai de contrôle du véhicule (par exemple un mois), en précisant alors par écrit que vous prenez à votre charge les frais de ce contrôle chez le spécialiste, mais que le vendeur réglera les éventuels frais de réparation jugés nécessaires.

Sinon, avec une exclusion pure et simple de toute garantie, vous n’aurez pas de moyen juridique contre le vendeur, sauf en cas de défauts dissimulés frauduleusement. C’est le seul cas qui ne peut pas être exclu de la garantie, du moment que le vendeur connaissait les défauts et les a cachés. Vous pouvez alors résilier la vente, ou demander au vendeur qu’il prenne à sa charge la moins-value ou les frais de réparation (art. 205 CO). Si ce cas se présente, n’oubliez pas d’aviser par écrit le vendeur de ce défaut, et ce sans délai (art. 201 CO).

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025