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A vos calculettes !
Archive · 01 septembre 2015
«Je souhaite faire part de mon étonnement concernant une publicité parue dans le magazine Postshop pour une carte iTunes. Je me suis rendue dans un office de poste pour acheter une carte à 34 fr., au lieu de 50 fr. On m’a refusé cet achat au motif que la réduction était de 30%, et non 15%, comme indiqué sur la publicité. Est-ce correct?» Madeleine G.
Oui, car la publicité et l’envoi de prospectus ou de prix courants ne sont «pas» considérés comme des offres. L’auteur d’une telle publication ne précise généralement pas la quantité de biens qu’il est prêt à livrer aux destinataires de sa publication, ce qui ne respecte pas la précision requise par la loi. Le vendeur n’a toutefois pas le droit d’indiquer n’importe quel prix pour appâter le client, faute de quoi, il violerait la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) et s’exposerait à des sanctions. Le consommateur peut déposer une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté au sujet d’une publicité qui est déloyale à ses yeux. S’agissant, comme dans le cas présent, d’une erreur, l’émetteur n’est généralement pas sanctionné, puisque l’intention de
tromper fait défaut.
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