Publicité

A vos calculettes !

Pub et arnaques

Archive · 01 septembre 2015

«Je souhaite faire part de mon étonnement concernant une publicité parue dans le magazine Postshop pour une carte iTunes. Je me suis rendue dans un office de poste pour acheter une carte à 34 fr., au lieu de 50 fr. On m’a refusé cet achat au motif que la réduction était de 30%, et non 15%, comme indiqué sur la publicité. Est-ce correct?» Madeleine G.

Oui, car la publicité et l’envoi de prospectus ou de prix courants ne sont «pas» considérés comme des offres. L’auteur d’une telle publication ne précise généralement pas la quantité de biens qu’il est prêt à livrer aux destinataires de sa publication, ce qui ne respecte pas la précision requise par la loi. Le vendeur n’a toutefois pas le droit d’indiquer n’importe quel prix pour appâter le client, faute de quoi, il violerait la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) et s’exposerait à des sanctions. Le consommateur peut déposer une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté au sujet d’une publicité qui est déloyale à ses yeux. S’agissant, comme dans le cas présent, d’une erreur, l’émetteur n’est généralement pas sanctionné, puisque l’intention de
tromper fait défaut.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025