Article : Arnaque

Arnaque à l'avance de frais/gains mirobolants

12.1.2009

Félicitations, vous êtes l'heureux gagnant de 980'000 Euros de la loterie espagnole ou anglaise voir hollandaise. Pour recevoir votre prix, vous devez prendre contact avec le département compétent.



Tel est le contenu du message électronique inscrit sur votre messagerie. C’est votre jour de chance, car le message suivant, long et émouvant -provenant de Mme V. R, récemment veuve et domiciliée en Côte d’Ivoire-, vous informe qu’atteinte d’une grave maladie ne lui laissant que peu de temps à vivre, elle vous offre de vous léguer, certes à certaines conditions, la coquette somme de $ 7,8 millions de dollars américain. Vous imaginez déjà ce que vous pourrez faire avec tout cet argent. Au risque de passer pour des rabat-joie, nous vous recommandons de bien vite oublier l’existence (virtuelle) de cette manne providentielle, sauf si vous souhaitez agrandir le cercle des personnes trop naïves qui ont perdu des plumes.

En répondant à ce genre de mails, vous ne recevrez jamais le gain promis, puisqu’il s’agit tout simplement d’une arnaque dite à l’avance de frais ou à la commission. En effet, vous devrez non seulement transmettre vos coordonnées bancaires, mais également avancer de l’argent pour que le transfert des fonds puisse se faire. Inutile de vous préciser qu’une fois ces démarches effectuées, vous n’aurez plus de nouvelles de votre interlocuteur, ni même de l’argent versé ou promis. Comme par enchantement, vous pourrez également observer une recrudescence de spam sur votre adresse e-mail. Conclusion : détruisez ces mails, même si ces derniers vous auront fait un instant rêver. Cette arnaque n’étant plus toute jeune puisqu’elle a le même âge que la FRC, elle évolue avec les années et prend parfois des formes pas toujours évidentes à déceler pour un profane! N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

Valérie Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)