Collectionnite

A la Migros, vos produits sont plus petits

Après les "Nano" et les "Animanca", le géant orange lance les "Mini", des versions miniatures de ses produits en marque propre. Les enfants pourront jouer au supermarché, les parents s'étrangler avec...
Alimentation

Archive · 03 septembre 2013

Article modifié le 05.09.2013

C'est petit, tout petit de la part de Migros: le géant de la distribution lance une nouvelle "mania".

Après les suppositoires géants (Nanomania) et les pseudos-fossiles (Animanca), il nous invite à jouer à la dînette: pour 20 francs d'achat, on a en effet droit à un "mini-produit", la version miniature d'un des hits de la chaîne: le liquide-vaisselle Handy, le condiment Mirador, le mythique Ice Tea, le chocolat Frey... Pour tenir le rythme, Migros a aussi prévu des mini-cannettes d'Energy Drink M-Budget.

Ainsi, petits et grands pourront ouvrir leur propre supermarché, explique la coopérative dans un communiqué. Histoire, pour les enfants, de bien incruster les marques Migros dans leurs mirettes. D'aucuns - dont la FRC fait partie - s'insurgeront, hurleront au chantage, à la manipulation consumériste. D'autres salueront au contraire le coup de génie marketing, ces (mini-) madeleines de Proust nous rappelant nos jeux d'enfants.

D'autres encore se pencheront sur les détails de l'opération - car c'est bien connu, le diable s'y cache.

Par exemple, la "Minimania" est assortie d'un concours: toute personne qui s'inscrira sur le site (bonjour la collecte de données) participera au tirage au sort "Faire ses courses gratuitement pendant un an". Alléchant non?

Mais on cligne des yeux quand on voit le budget prévu par Migros: une cagnotte de 5200 francs, soit 100 francs par semaine. Point de comparaison: en 2011, selon les statistiques fédérales, les ménages suisses ont dépensé en moyenne 649 francs par mois en "produits alimentaires et boissons non alcoolisées".

Du coup, on comprend mieux: avec ce budget de 5200 francs, seuls des consommateurs miniaturisés pourront faire leurs courses "gratuitement pendant un an". Avec ses "mini", la Migros se met juste à l'échelle.

On relèvera encore que Migros s'est fait griller la politesse, puisque la Coop a lancé une opération similaire il y a un mois... "Mais nous préparons cette opération depuis un an", se défend dans 24heures Monika Weibel, porte-parole de la Migros.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025