Collectionnite

A la Migros, vos produits sont plus petits

Après les "Nano" et les "Animanca", le géant orange lance les "Mini", des versions miniatures de ses produits en marque propre. Les enfants pourront jouer au supermarché, les parents s'étrangler avec...
Alimentation

Archive · 03 septembre 2013

Article modifié le 05.09.2013

C'est petit, tout petit de la part de Migros: le géant de la distribution lance une nouvelle "mania".

Après les suppositoires géants (Nanomania) et les pseudos-fossiles (Animanca), il nous invite à jouer à la dînette: pour 20 francs d'achat, on a en effet droit à un "mini-produit", la version miniature d'un des hits de la chaîne: le liquide-vaisselle Handy, le condiment Mirador, le mythique Ice Tea, le chocolat Frey... Pour tenir le rythme, Migros a aussi prévu des mini-cannettes d'Energy Drink M-Budget.

Ainsi, petits et grands pourront ouvrir leur propre supermarché, explique la coopérative dans un communiqué. Histoire, pour les enfants, de bien incruster les marques Migros dans leurs mirettes. D'aucuns - dont la FRC fait partie - s'insurgeront, hurleront au chantage, à la manipulation consumériste. D'autres salueront au contraire le coup de génie marketing, ces (mini-) madeleines de Proust nous rappelant nos jeux d'enfants.

D'autres encore se pencheront sur les détails de l'opération - car c'est bien connu, le diable s'y cache.

Par exemple, la "Minimania" est assortie d'un concours: toute personne qui s'inscrira sur le site (bonjour la collecte de données) participera au tirage au sort "Faire ses courses gratuitement pendant un an". Alléchant non?

Mais on cligne des yeux quand on voit le budget prévu par Migros: une cagnotte de 5200 francs, soit 100 francs par semaine. Point de comparaison: en 2011, selon les statistiques fédérales, les ménages suisses ont dépensé en moyenne 649 francs par mois en "produits alimentaires et boissons non alcoolisées".

Du coup, on comprend mieux: avec ce budget de 5200 francs, seuls des consommateurs miniaturisés pourront faire leurs courses "gratuitement pendant un an". Avec ses "mini", la Migros se met juste à l'échelle.

On relèvera encore que Migros s'est fait griller la politesse, puisque la Coop a lancé une opération similaire il y a un mois... "Mais nous préparons cette opération depuis un an", se défend dans 24heures Monika Weibel, porte-parole de la Migros.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
rayon produits laitiers

Additifs

Carraghé-quoi?

Récemment, un additif au nom énigmatique, les carraghénanes (E407), figurant parmi les ingrédients de la crème liquide de supermarché, a suscité plusieurs questions et réactions de consommateurs auprès de la FRC. De quoi parle-t-on exactement?
29 septembre 2026 Additifs alimentaires