Collectionnite

A la Migros, vos produits sont plus petits

Après les "Nano" et les "Animanca", le géant orange lance les "Mini", des versions miniatures de ses produits en marque propre. Les enfants pourront jouer au supermarché, les parents s'étrangler avec...
Alimentation

Archive · 03 septembre 2013

Article modifié le 05.09.2013

C'est petit, tout petit de la part de Migros: le géant de la distribution lance une nouvelle "mania".

Après les suppositoires géants (Nanomania) et les pseudos-fossiles (Animanca), il nous invite à jouer à la dînette: pour 20 francs d'achat, on a en effet droit à un "mini-produit", la version miniature d'un des hits de la chaîne: le liquide-vaisselle Handy, le condiment Mirador, le mythique Ice Tea, le chocolat Frey... Pour tenir le rythme, Migros a aussi prévu des mini-cannettes d'Energy Drink M-Budget.

Ainsi, petits et grands pourront ouvrir leur propre supermarché, explique la coopérative dans un communiqué. Histoire, pour les enfants, de bien incruster les marques Migros dans leurs mirettes. D'aucuns - dont la FRC fait partie - s'insurgeront, hurleront au chantage, à la manipulation consumériste. D'autres salueront au contraire le coup de génie marketing, ces (mini-) madeleines de Proust nous rappelant nos jeux d'enfants.

D'autres encore se pencheront sur les détails de l'opération - car c'est bien connu, le diable s'y cache.

Par exemple, la "Minimania" est assortie d'un concours: toute personne qui s'inscrira sur le site (bonjour la collecte de données) participera au tirage au sort "Faire ses courses gratuitement pendant un an". Alléchant non?

Mais on cligne des yeux quand on voit le budget prévu par Migros: une cagnotte de 5200 francs, soit 100 francs par semaine. Point de comparaison: en 2011, selon les statistiques fédérales, les ménages suisses ont dépensé en moyenne 649 francs par mois en "produits alimentaires et boissons non alcoolisées".

Du coup, on comprend mieux: avec ce budget de 5200 francs, seuls des consommateurs miniaturisés pourront faire leurs courses "gratuitement pendant un an". Avec ses "mini", la Migros se met juste à l'échelle.

On relèvera encore que Migros s'est fait griller la politesse, puisque la Coop a lancé une opération similaire il y a un mois... "Mais nous préparons cette opération depuis un an", se défend dans 24heures Monika Weibel, porte-parole de la Migros.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026