Facturation

50 centimes pour une facture électronique!

Atteintes de «taxingite» aiguë, les firmes se moquent de nous
Argent Factures et poursuites

Archive · 01 septembre 2015

Les témoignages de Gaël D. et d’Odile F. résument à eux seuls toute l’absurdité des frais ou taxes facturés aux consommateurs par certaines sociétés. Récit.

Gaël raconte: «On a beaucoup polémiqué après l’introduction de la facture de la facture papier, sans oublier les frais ajoutés lors d’un paiement effectué au guichet postal. Mais j’ai été consterné d’apprendre que Swisscard (Coop Supercard Plus) allait désormais me facturer 50 centimes la facture électronique! Depuis quelque temps déjà, les appels au service clientèle de Swisscard sont devenus payants (hormis pour le blocage et la contestation de factures). Au credo bonne conscience du «Sauvons notre planète et nos forêts», les sociétés devraient ajouter «… ainsi que les données binaires!». Je dois envoyer ma demande de résiliation par écrit avant le 9 octobre. Si j’envoie un e-mail, vais-je pouvoir le leur facturer?!»

Odile F., quant à elle, s’arrache les cheveux. Elle ne parvient pas à mettre un terme définitif aux frais qu’on lui réclame chaque mois en lien avec une bonuscard prépayée qu’elle n’utilise même pas. Ce qu’elle ignorait jusqu’ici, c’est qu’en payant le montant qui apparaissait sur son relevé de compte via le guichet de La Poste, elle induisait de nouveaux frais allant de 2 fr. à 6 fr. à chaque opération. Moralité: pour en finir une bonne fois pour toutes, il faut inclure lesdits frais lors du règlement de la facture.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026