Couple en consultation

Article : Thérapie de couple

50/50, et le compte est bon

5.9.2023, Yannis Papadaniel / Photo: Shutterstock

Lorsque les soins concernent des conjoints, comment la facture doit-elle être libellée et qui la règle ? Éléments de réponse.



La lisibilité et le bien-fondé d’une facture sont des sujets récurrents parmi les questions qui parviennent à FRC Conseil. Ici c’est un couple qui s’étonne, et à juste titre. L’assurance obligatoire des soins (AOS) prend en charge une thérapie de couple dès lors qu’elle est prescrite par un médecin. Chaque patient doit disposer d’une prescription individuelle afin d’obtenir un remboursement. La facturation suivra la même logique, elle sera adressée personnellement à chacun. Si la thérapie est assurée par un médecin psychiatre, c’est la grille tarifaire des soins dispensés en ambulatoire (Tarmed) qui s’applique. Sur plus de 4500 positions, y figurent quelques prestations liées à cette thérapie spécifique.

En particulier, la position 02.0030 est celle à laquelle doivent recourir les thérapeutes pour se faire rémunérer après une consultation. Le nombre de points qui y sont attribués correspond à la moitié de la valeur pour une thérapie individuelle. Automatiquement donc, la charge totale est répartie entre conjoints (la définition du couple, dans le Tarmed, est ouverte: deux personnes vivant ensemble). Pour rappel, cette grille tarifaire fonctionne selon un système de points. Chaque position correspond à une prestation qui s’en voit accorder un certain nombre. Et le point Tarmed a une valeur comptable différente d’un canton à un autre.

Le témoignage reçu à la FRC faisait état d’une facturation erronée. En effet, le cabinet avait recouru à la position correspondant à une thérapie individuelle (02.0020), tout en adressant deux factures distinctes à chaque patient. Il s’agit bien d’une facturation à double, portant en outre sur plusieurs consultations. Cette manière de faire n’est pas conforme, et les assurés sont en droit d’exiger le remboursement, jusqu’à cinq ans après la date de facturation.

Et si le thérapeute est un psychologue agréé ?

Si la thérapie est assurée par un psychologue thérapeute, le tarif est calculé à partir d’un tarif horaire (actuellement 154 fr. 80, mais il est provisoire). Ce tarif ne peut pas être dédoublé et sa facturation doit être répartie de manière égale entre les deux membres du couple.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)