12.11.2024, Lionel Cretegny / Photos: Jean-Luc Barmaverain
La FRC a fait tester dix modèles, qu’elle a choisis bleus. Seuls deux sur dix ont bien supporté le traitement de choc qui leur a été réservé. On est dans de beaux draps !
Avec ses coins élastiques, le drap-housse simplifie la vie depuis les années 1960. Fini, le lit au carré, adieu, les draps amidonnés! Toujours bien tendu, il épouse les contours du matelas… en théorie. Car pour répondre aux différentes contraintes auxquelles il est soumis, le tissu doit être de qualité. La FRC a sélectionné dix références unies en coton ou polycoton coûtant entre 8 fr. 95 et 54 fr. 90 pièce pour un lit d’une personne. Le laboratoire spécialisé mandaté pour ce test avait à déterminer leur résistance à l’abrasion et à la déchirure. Il a également mesuré leur déformation après lavage. Et évalué la tenue de la couleur au lavage, sous l’effet de la transpiration et du frottement dus aux mouvements durant le sommeil. Les résultats ont été très contrastés, avec une bonne surprise à la clé, puisque le premier du classement s’acquiert à un prix raisonnable.
«Si le budget le permet, mieux vaut se tourner vers des produits un peu plus chers mais durables pour diminuer leur impact environnemental sur le long terme.» Lionel Cretegny, responsable des tests
Trois mesures de résistance
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Avec un bon drap-housse, on peut dormir tranquille».