7.5.2024, Reportage: Marie-Louise Droz (texte), Jean-Luc Barmaverain (photos). Coll. Laurence Julliard / Tout le monde peut se lancer dans l’organisation d’un Repair Café. Il suffit d’une bonne boîte à outils et de profiter de l’expérience de réparateurs expérimentés ainsi que du kit FRC.
Le 23 mars 2024, plus d’une centaine de réparateurs venus de tous les cantons romands se sont réunis à l’EPFL, à Lausanne. L’après-midi s’est poursuivi avec un Repair Café XXL. Les étudiants de Fix N’Replace étaient à nouveau coorganisateurs de la manifestation. Reportage.
Pour cette deuxième édition, le 23 mars, plus d’une centaine de réparateurs venus de tous les cantons romands se sont réunis à l’EPFL, à Lausanne. Une nouvelle fois, les échanges au sein de ce réseau qui souffle tout juste une bougie se sont avérés très enrichissants. La matinée était consacrée à divers ateliers – soudure, couture, imprimante 3D, vélo et électroménager – ayant pour but que chacun puisse développer de nouvelles compétences dans des domaines autres que les siens propres. L’après-midi s’est poursuivi avec un Repair Café XXL. Les étudiants de Fix N’Replace étaient à nouveau coorganisateurs de la manifestation. On ne change pas une équipe qui gagne!
COUTURE | Et si les messieurs se mettaient aux travaux d’aiguille? C’est chose faite puisque plusieurs d’entre eux ont tenu un bout de chiffon et une aiguille pour la première fois: «J’apprends le raccommodage à 60 ans!» avoue ainsi Diego qui a mis la main à la pâte ou plutôt la main au fil pour s’initier à cette activité. De jeunes couturières. actives toute l’année dans un atelier textile destiné aux étudiants qui se retrouvent au Spot, ont transmis leurs astuces. Notamment celle pour qu’on ne puisse presque pas voir un ourlet à l’œil nu. Rien que passer un fil dans le chas de l’aiguille aura provoqué quelques fous-rires. En revanche, dès l’instant où il s’agit de concilier machine à coudre et gestes mécaniques ou électroniques, ces messieurs retrouvent leur assurance.
VÉLO | L’atelier de réparation consacré aux cycles était une première dans la manifestation. Une étudiante de l’équipe Point Vélo de l’EPFL a dévoilé aux réparateurs présents comment identifier une plaquette de frein usée et, surtout, leur a montré comment la remplacer. Plus tard dans l’après-midi, lorsque le Repair Café à proprement dit, a ouvert ses portes, cet atelier a attiré pas mal de monde. Le grand public a pu poser ses questions pour apprendre, lui aussi, certaines réparations à faire soi-même. L’association Point Vélo ne vend et ne répare pas seulement des vélos, mais dispense également des cours de mécanique gratuits pour la communauté estudiantine.
SOUDURE | L’atelier dédié à la soudure a incontestablement questionné plus d’une personne : comment intégrer cette étape dans le processus de réparation alors que le temps pour chaque remise en état est compté tant il y a de monde ? se demande Max qui lui aussi a pu effectuer un essai avec un fer à souder et de l’étain. Sans conteste cela permet de réparer plus d’un objet qui aurait été destiné à la poubelle.
IMPRIMANTE 3D | Déjà l’an dernier, c’était l’attraction! Modeliser une pièce, lancer l’impression laisse comme flotter une part de magie dans l’air. Bon nombre de réparateurs connaissent les atouts de l’imprimante 3D pour palier le manque de disponibilité des pièces détachées quand il faut les remplacer. Mais tous se posent des questions. Par exemple: quel matériau de base utiliser pour remplacer telle ou telle pièce? Résine, polyamide ou ABS (acrylonitrile butadiène styrène)? Et dans le temps, quelle garantie ces matériaux offrent-ils en terme de solidité? Quelle est leur durée de vie? Les étudiants de Fix N’Replace étaient là pour échanger.
ÉLECTROMÉNAGER | L’atelier consacré au petit électroménager est un incontournable de tout Repair Café. La Journée romande ne fait pas exception. Le temps a été consacré aux échanges de bonnes pratiques et aux expériences diverses. « Ce fil rouge est très utile pour tout nouveau réparateur qui souhaite acquérir de nouvelles connaissances. Et pour les anciens, cela permet de se rappeler de chaque étape», commente Paul.
La version magazine print en PDF: