Tromperies alimentaires

Zoom sur les céréales sans gluten

Il ne suffit pas de mettre du vert partout sur un emballage pour rendre des corn flakes plus sains.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 05 mai 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«Un bol de pétales dorés, garni de fraises. De nouveaux Kellog’s?» s’interroge Lionel R. Eh bien non, à l’origine de ce produit, il y a Nestlé. L’emballage joue sur la distraction du consommateur: si le bol – symbole du soleil qui se lève – est toujours là, le coq a été remplacé par un tout petit oiseau perché sur la barre d’un t.

Gluten free  | La mention occupe une place de choix sur le carton. Nestlé surfe ainsi sur une vague très à la mode, les gens demandant toujours plus à exclure le gluten de leur alimentation. Or, rappelons-le, le maïs est une céréale qui en est naturellement exempte.

Epis barré  | Le symbole certifiant les produits véritablement sans gluten tient en fait à l’absence de malt d’orge. Cet ingrédient, qui donne traditionnellement saveur et pouvoir sucrant aux céréales, contient lui aussi du gluten. Sa suppression est donc positive pour les personnes souffrant d’intolérance. Le malt a été remplacé par du dextrose et du sucre liquide inverti, dont les valeurs nutritives restent proches de celles des produits concurrents. Au final, on a un emballage très vert, mais qui reste loin d’un petit-déj’ sain et roboratif!

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025