Ecogeste

Zoom sur le pressing sans mauvaise conscience

Au ban le nettoyage à sec, misez sur l’eau! Cela peut paraître paradoxal, mais c’est écologique. Explications.

Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Textiles

Archive · 30 août 2016

PROCÉDÉ | Doux comme un lavage à la main, le wet clean permet un nettoyage professionnel écologique des vêtements et textiles jusqu’ici lavés à sec. Les solvants nuisibles à l’environnement et à l’homme sont remplacés par de l’eau et des produits biodégradables sans dérivés de pétrole. Ce procédé supprime aussi les odeurs, contrairement au nettoyage chimique. En sus, le blanchiment est effectué mieux vivre Ecogeste à l’aide de produits à base d’oxygène, moins nocifs que le chlore.

SYMBOLES | Bien que peu répandus, les sigles «W» encerclé et le triangle hachuré qui figurent sur l’étiquette des vêtements permettent de repérer si ces traitements sont recommandés. Beaucoup de ceux qui portent les symboles P et F (nettoyage à sec) s’y prêtent aussi mais pas tous, l’eau faisant rétrécir certains tissus.

CONSEILS | Renseignez-vous auprès de votre pressing pour vous assurer que vos textiles se prêtent au wet clean et que l’enseigne est équipée des machines nécessaires. N’essayez pas de le faire dans votre propre machine: les vêtements sortent très chiffonnés du lavage et leur repassage nécessite beaucoup de savoir-faire. En cas de litige avec un commerce, FRC Conseil vous défend.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025