Informatique
Windows, dixième du nom
Archive · 01 septembre 2015

C’est presque devenu un axiome: une fois sur deux, Microsoft se plante. Il y a eu Vista, un échec, suivi par Windows 7, un succès. Et après Windows 8, peut-être un des plus gros ratages de la firme, Microsoft a lancé, le 29 juillet, Windows 10. Faisant l’impasse sur le «9», comme pour prendre ses distances avec son dernier bide.
Windows 10 fera-t-il carton plein? La grande majorité des commentaires sont positifs, à l'exception d'un point, celui concernant la protection des données (lire plus bas). Et Microsoft y va de son coup de pouce: dans un accès de générosité inhabituel, le géant propose une mise à niveau gratuite aux utilisateurs de Windows 8.1 et 7. L’offre est valable un an. Compte tenu des objectifs de l’éditeur – un milliard d’utilisateurs d’ici deux à trois ans –, sa prodigalité n’est pas désintéressée. Personne ne s’en plaindra, surtout pas les utilisateurs échaudés de Windows 8, qui risquent de migrer en masse.
Pas besoin de demander la mise à niveau, elle est proposée systématiquement aux machines éligibles. Si la vôtre fait partie du lot, une petite icône Windows a déjà dû apparaître dans la zone de notification, en bas à droite de votre écran. Cliquez dessus pour lancer le processus de migration. Le téléchargement (3 Go) et l’installation peuvent prendre plusieurs heures. A l’issue de la procédure, vous devriez retrouver intacts vos documents et vos applications. Mais, sait-on jamais, faites auparavant une sauvegarde de vos fichiers importants.
«Rewind»
Alléluia! L’interface de Windows 10 fait table rase des principales mauvaises idées de la version 8: exit l’écran Démarrer avec ses tuiles, ainsi que la mal nommée «barre des charmes», barre d’icônes sur le bord droit du Bureau. Le bon vieux menu Démarrer refait son apparition, avec quelques modifications. Un mot résume cet OS-là: familier. En termes d’ergonomie, les utilisateurs de Windows 8 redécouvrent la lumière.
Edge et Cortana
Quelques changements ont été opérés: Internet Explorer passe à la trappe, remplacé par le navigateur Edge (avec un logo cloné). Microsoft a effectué un grand nettoyage, allégeant le code et épurant l’interface de son browser. Ce qui n’en fait pas pour autant une révolution. Plus novatrice, Cortana – l’assistante à reconnaissance vocale déjà présente sur Windows Phone – fait son apparition sur PC. Microsoft dame ainsi le pion à Apple, Siri se faisant attendre sur Mac OS. Cortana peut indiquer la météo, rappeler une échéance de calendrier ou lancer un programme. Quand on lui pose une question piège, elle se borne souvent à ouvrir le moteur de recherche Bing. Vous n’échapperez pas à quelques dialogues de sourds «à la Siri».
Cortana n’est officiellement pas encore disponible en Suisse. Il faut donc tricher avec sa localisation pour avoir accès au service: indiquer «France» sous Paramètres/Heure et langue/Région et langue. Le lancement est annoncé pour la fin de l’année, «peut-être en automne».
Gare aux données !
Il y a tout de même une chose qui fâche avec Windows 10: sa gourmandise de données. Il est ainsi recommandé de procéder à une installation personnalisée (et non pas rapide), qui vous permettra de mieux contrôler les droits que vous accordez aux programmes. Le tutoriel de nos confrères français de UFC-Que choisir vous guide pas à pas. Vous pourrez réviser ces autorisations après coup sous Paramètres/Confidentialité. Sachez toutefois que Cortana a besoin de droits étendus pour fonctionner. A vous de peser le pour et le contre.
Comment faire ?
Suivez la journaliste de UFC-Que choisir qui vous explique comment paramétrer la confidentialité sous Windows 10.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
