Réseaux sociaux

WhatsApp et Facebook: le Préposé fédéral interpellé

Maison et loisirs

Archive · 23 novembre 2016

La FRC a écrit au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) pour que la Suisse emboîte le pas à l’Allemagne concernant l’échange d’informations entre Whatsapp et Facebook. Elle demande que l’interdiction de la transmission automatique des données entre ces deux entités soit également valable en Suisse. Pour rappel, le 27 septembre 2016, l’autorité de protection des données de Hambourg a ordonné à Facebook de cesser la collecte et l’enregistrement des informations des utilisateurs de Whatsapp en Allemagne et de supprimer celles déjà collectées.

Aux yeux de la FRC, il est extrêmement important que le refus des nouvelles conditions ne conduise pas uniquement à l'abandon de publicités ciblées mais également à la fin de ce partage imposé entre deux plates-formes différentes. Les utilisateurs de Whatsapp doivent pouvoir maîtriser ce qu’il advient de leurs données. En outre, ils devraient pouvoir être protégés de la même manière que les clients allemands, raison pour laquelle une intervention du Préposé à la protection des données est demandée.

Publicité ciblée et récupération des données

Rapprochement entre les deux outils

Fin août, de nouvelles conditions sont apparues pour WhatsApp, annonçant la préparation de publicité ciblée sur l'application (une option que l'utilisateur pouvait refuser à condition d'être attentif) et l'échange automatique des données avec Facebook.

Réaction du Préposé fédéral

Jusqu'à présent, le Préposé fédéral à la protection des données n'a signalé vouloir réagir que «si Facebook annulait le transfert de son propre chef ou sur ordre d'un tribunal à l'étranger». La FRC attend cependant une position de principe en Suisse, indépendante des événements en Allemagne ou du bon vouloir de Facebook.

Mise à jour 23.11 - Selon le Préposé fédéral: «Facebook a fait savoir qu'il n'exploitait aucune donnée se rapportant à des usagers européens de WhatsApp. Dans son courrier au PFPDT, il a indiqué que WhatsApp ne lui avait transmis aucune donnée d'utilisateurs suisses.» La suspension actuelle de tout transfert concerne donc également la Suisse, et pas uniquement l'Union européenne.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025