Article : La FRC vous répond

Voyage: Vol annulé mais pas remboursé

Vol annulé ou retardé: quels sont vos droits?

3.2.2021

«A cause de la situation sanitaire, Easyjet a annulé nos vols aller-retour prévus à Ibiza en avril 2020 et nous a proposé un remboursement, offre que nous avons acceptée via un formulaire sur son site internet. A ce jour, nous n’avons toujours rien reçu. Pourtant, nous avons relancé la compagnie pour savoir ce qu’il en était. Récemment, Easyjet nous a répondu que le remboursement était refusé. Que devons-nous faire?» Pierre D.



Le Covid-19 rallonge les procédures, encore faut-il employer les bons canaux.

FRC | Si une compagnie annule un vol, le passager a droit au remboursement de son billet. Le règlement européen N° 261/2004 s’applique pour les vols de la Suisse vers un pays de l’Union européenne (Norvège et Islande inclus), ce qui est effectivement le cas de Pierre avec son voyage prévu aux Baléares. Easyjet n’a donc aucune raison de refuser de le rembourser.

Il est possible néanmoins que ce membre malheureux soit passé par le mauvais formulaire. En effet, une demande de remboursement ne doit pas être confondue avec le formulaire en ligne d’Easyjet de demande d’indemnisation. A cause de la situation actuelle, les compagnies et plates-formes de réservation (comme les comparateurs de vols) sont débordées de toutes parts. Il est donc important d’utiliser le bon canal pour éviter que les demandes ne deviennent lettre morte.

Un choix définitif

Beaucoup de compagnies ou d’intermédiaires orientent la clientèle vers des bons pour la dissuader d’exiger les sommes payées en avance. Pourtant, en cas de vol annulé par le transporteur, le remboursement est un droit. Le client est libre de choisir entre ces deux solutions. En optant pour le remboursement, Pierre s’astreint, comme tant d’autres cette année, à faire preuve de persévérance. S’il avait choisi un bon, il aurait dû garder à l’esprit que sa durée de validité est souvent limitée, de douze mois dès la date d’émission pour citer l’exemple d’Easyjet.

Il faut encore être attentif au fait que les conditions générales des compagnies aériennes et les règles applicables empêchent souvent le client de revenir en arrière. Un bon non utilisé dans les délais est donc définitivement perdu.

Astuce juridique

  • Privilégiez les formulaires en ligne ou les services clients indiqués sur les conditions générales des compagnies comme canal pour vos demandes de remboursement.
  • Insistez sur le fait que le vol a été annulé par la compagnie, preuve à l’appui (annonce d’annulation de la compagnie).
  • Si vous êtes passé par une plate-forme de réservation, vérifiez dans ses conditions générales à qui vous devez adresser votre demande de remboursement.
  • Pour votre prochain voyage, patientez avant de réserver pour vous éviter de nouvelles annulations.
  • Favorisez le recours aux réservations directement auprès des compagnies ou agences de voyages plutôt que de passer par des intermédiaires, cela afin d’éviter de vous faire balader entre prestataires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)