Tourisme

Booking: quand l'hôtel ne ressemble pas à l'offre en ligne

«J’ai réservé un hôtel sur Booking. com. Arrivée sur place, il se trouve que le logement n’était pas conforme à la réservation. L’hôtel renvoie la responsabilité au site pour les différences entre les photos de présentation en ligne et la réalité. Puis-je obtenir un dédommagement de la part de la plate-forme web?» Laure S.

Archive · 17 décembre 2019

FRC | Votre frustration est compréhensible. Toutefois, force est de rappeler que lorsque l’on réserve par internet, il faut toujours se montrer quelque peu prudent. En effet, les sites tels que Booking, Hotels ou encore Trivago ne font office que de simples intermédiaires entre voyageur et hôtel. Soit ils redirigent le client vers le site de l’établissement, soit ils reprennent des offres publiées ailleurs. De fait, l’intermédiaire n’a souvent aucune maîtrise du contenu proposé, et par conséquent aucune possibilité d’agir. Ainsi, tant les photos que les informations doivent être prises avec réserve. Face à une proposition séduisante, il est vivement conseillé de faire quelques recherches en amont sur internet afin de vérifier la situation de l’hôtel, le type de chambres proposé, le prix, etc. Les commentaires d’autres vacanciers peuvent également fournir des pistes. A ces vérifications s’ajoute la lecture des conditions générales. Celles-ci ont tendance à exclure toute responsabilité de la part du site intermédiaire pour le contenu qu’il diffuse. C’est alors à l’hôtelier de veiller à ce que les informations données sur ces plates-formes sont correctes et correspondent à ce que son établissement propose. GR

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Voyage: triste réalité»

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025