La FRC vous répond

Voyage: frais cachés

«Nous avons réservé des billets pour un voyage en famille à Londres par l’intermédiaire d’une agence de voyages. Le vol a été annulé par la compagnie aérienne et l’agence était en charge du remboursement. Après de nombreuses relances concernant l’avancée de notre dossier, l’agence propose deux options: le remboursement ou l’établissement d’un bon. Elle mentionne en outre que des frais de dossier lui sont dus. Comment est-ce possible?» Muriel S.

Archive · 15 décembre 2020

Photo: shutterstock.com

FRC | Les compagnies aériennes remboursent en principe les voyageurs dont le vol est annulé, si le Règlement européen en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers s’applique. La situation pour un passager qui réserve directement sur le site de la compagnie est généralement plus simple.

Lorsque l’on passe par des intermédiaires, la situation se complique, et des coûts additionnels peuvent s’ajouter au remboursement. Vous en faites les frais puisqu’en réservant votre vol depuis cet intermédiaire et en ayant accepté ses conditions générales (CG), vous avez de facto approuvé les frais de dossier prévus par l’agence. Lisez toujours les CG avant de réserver auprès d’une agence... avec ou sans coronavirus!

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau