9.1.2009, Valérie Muster et Luc-Olivier Erard
Réagir rapidement et prendre les bonnes mesures est essentiel pour limiter les dommages lors du vol ou de la perte de son téléphone
Faire immédiatement bloquer la carte SIM
En cas de vol ou de perte de téléphone portable, il faut faire bloquer au plus vite la carte SIM auprès de l’opérateur (voir numéros par opérateurs ci-contre). Le client peut également bloquer sa carte sur internet s’il y a un compte auprès de son opérateur.
On peut suspendre son compte durant quelques heures (le temps de vérifier si le téléphone est vraiment perdu ou juste bien caché!). Cela permet au client de rappeler plus tard pour confirmer le blocage ou réactiver son compte. Demandez cette possibilité à votre opérateur
Codes et informations à avoir pour bloquer la carte SIM
Afin de faire bloquer votre carte SIM, vous devez avoir disposition un certain nombre d’informations:
- les codes PIN et PUK
- le numéro IMEI (numéro d’appareil électronique de votre portable). Il est indiqué sur la notice ou peut-être relevé sur le téléphone en tapant *#06# . Ce numéro doit être donné à l’opérateur au moment de la demande de blocage et à la police au moment de la déclaration du vol.
- le numéro de la hotline de votre opérateur pour demander le blocage à un endroit où il vous est toujours accessible même en cas de vol de votre sac ou portefeuille.
- Certains opérateurs procèdent à un test d’identification et demandent plus de détails (mot de passe, un numéro de pièce d’identité, la date et la durée du dernier appel etc.)
Frais de blocage de la care SIM
Le blocage et déblocage de la carte sont gratuits, exceptions faites des coûts de communication si vous appelez la hotline depuis l’étranger. Par contre, il vous faudra acheter une nouvelle carte SIM pour remplacer celle qui a été bloquée.
Déclaration du vol
Il est conseillé de dénoncer le vol à la police. Une telle démarche est indispensable pour prouver le vol et faire marcher certaines assurances.
Paiement des communications frauduleuses
Selon les conditions générales des opérateurs, toutes les communications réalisées entre le moment du vol et le blocage de la carte SIM sont à la charge du consommateur. En cas de difficulté de paiement, il est conseillé de négocier avec l’opérateur pour obtenir un échelonnement de la dette. En revanche, si la carte SIM n’a pas été bloquée malgré la demande du client, les communications abusives sont à charge de l’opérateur.
Résiliation du contrat
Suite au vol ou à la perte d’un téléphone portable, il est parfois intéressant de changer d’opérateur, surtout si vous bénéficiez d’une promotion comme nouvel abonné. Bémol : si vous avez déjà bénéficié d’une promotion et êtes encore sous contrat à durée déterminée (1 ou 2 ans), vous devrez payer le prix de l’abonnement en cours jusqu’à son échéance ou alors payer une pénalité pour résiliation anticipée.
Le vol ou la perte n’est pas un motif de résiliation anticipée du contrat sans le paiement d’indemnités.
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