Tarifs médicaux

Visite médicale virtuelle

«Ayant récemment opté pour un nouvel ophtalmologue, j’ai demandé à mon ancien médecin de transférer mon dossier. Un montant de 74 fr. 80 m’a été facturé. La secrétaire me fait savoir que les transferts sont toujours facturés. Est-ce vrai?»
Santé Prestataires de soins

Archive · 26 mars 2013

En effet, la prestation est payante. Les médecins appliquent un tarif de facturation uniforme, appelé Tarmed. Dans ce système, chaque prestation se voit attribuer un certain nombre de points tarifaires selon le temps nécessaire, le degré de difficulté et l’infrastructure requise pour le geste médical ou paramédical. Ce système de facturation vaut autant pour les prestations hospitalières ambulatoires que pour  les cabinets privés.

Parmi les 4600 positions de Tarmed, il s’en trouve une intitulée «Prestation médicale en l’absence du patient» (sous le chiffre 00.0140). Elle concerne l’obtention d’informations auprès de tiers, les renseignements donnés aux proches ou aux personnes de référence, les discussions avec des thérapeutes et des soignants, l’envoi chez un médecin consultant, l’établissement d’ordonnances ou de prescriptions en dehors des consultations, etc. Toutes ces tâches sont nécessairement effectuées verbalement ou par téléphone, en l’absence du patient. D’un point de vue comptable, chaque période de cinq minutes vaut 9,57 points.

La consultation téléphonique fait exception. Elle est prévue dans le tarif Tarmed sous la position 00.0110, qui vaut également 9,57 points par période de cinq minutes.

Ces deux tarifs sont identiques à celui de la première période de cinq minutes d’une visite médicale au cabinet. Vous pouvez consulter l’ensemble des tarifs Tarmed sous tarmedsuisse.ch

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025