Fidélisation

Viseca force la main à ses clients

Le plus gros émetteur de cartes de crédit en Suisse introduit un nouveau système de bonus, pas bégueule sur le traitement des données. Aux clients de manifester par écrit leur désaccord.
Argent Services

Archive · 16 janvier 2014

"Jamais un programme bonus n'a été aussi avantageux". C'est en ces termes que Viseca, l'émetteur des cartes de crédit des banques cantonales, de Raiffeisen, de Coop et Migros, a lancé son nouveau programme de bonus "surprize". Rien de bien nouveau sous le soleil, les bonus accumulés lors des achats donnent accès à un catalogue de primes, comme un thermomètre médical (1000 points, 1 franc dépensé correspondant à un point), ou un "wine-cooler" (1000 points) ou un gant pour iPhone (1300 points)...

Là où se niche la (mauvaise) "surprize", c'est dans la façon de faire: tous les clients, informés par courrier, sont inscrits par défaut au programme. Ils ont jusqu'au 28 février pour faire savoir à Viseca, par écrit, qu'ils ne souhaitent pas en être partie prenante.

Et la question se pose, Viseca prévoyant des conditions générales particulièrement cavalières dans le traitement des données de ses clients.

Extraits:

Viseca peut mandater entièrement ou partiellement des tiers, en Suisse ou à l’étranger, pour la réalisation du programme bonus. Pour ce faire, Viseca met à disposition dudit tiers toutes les données nécessaires à l’exécution des tâches attribuées. (...) Le participant est conscient du traitement des données, prend acte du fait que, dans certaines circonstances, les données transmises à l’étranger ne bénéficient pas de la même protection qu’en droit suisse et, par la participation au programme bonus, autorise Viseca à procéder aux traitements de ces données.

Plus loin:

Pour cela, Viseca exploite de façon détaillée les informations et données qu’elle tire de la possession et de l’utilisation des cartes de crédit ou cartes PrePaid, des données de l’enregistrement et de la sauvegarde du comportement d’utilisation sur le site Internet surprize ainsi que sur l’application surprize, et crée alors des profils client, de consommation ou de préférence individuels sur le participant.

Pour finir:

Les données surprize du participant sont conservées et traitées également au-delà de la résiliation de la participation au programme bonus.

Bref, on peut dire que Viseca fait preuve d'une certaine forme de transparence dans cette façon de s'octroyer un royal blanc-seing dans le traitement des données personnelles de ses clients. A ces derniers de jauger le coût/bénéfice de "surprize" et, le cas échéant, d'envoyer dans les temps, avant le 28 février, un courrier à Viseca.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026