Fidélisation

Viseca force la main à ses clients

Le plus gros émetteur de cartes de crédit en Suisse introduit un nouveau système de bonus, pas bégueule sur le traitement des données. Aux clients de manifester par écrit leur désaccord.
Argent Services

Archive · 16 janvier 2014

"Jamais un programme bonus n'a été aussi avantageux". C'est en ces termes que Viseca, l'émetteur des cartes de crédit des banques cantonales, de Raiffeisen, de Coop et Migros, a lancé son nouveau programme de bonus "surprize". Rien de bien nouveau sous le soleil, les bonus accumulés lors des achats donnent accès à un catalogue de primes, comme un thermomètre médical (1000 points, 1 franc dépensé correspondant à un point), ou un "wine-cooler" (1000 points) ou un gant pour iPhone (1300 points)...

Là où se niche la (mauvaise) "surprize", c'est dans la façon de faire: tous les clients, informés par courrier, sont inscrits par défaut au programme. Ils ont jusqu'au 28 février pour faire savoir à Viseca, par écrit, qu'ils ne souhaitent pas en être partie prenante.

Et la question se pose, Viseca prévoyant des conditions générales particulièrement cavalières dans le traitement des données de ses clients.

Extraits:

Viseca peut mandater entièrement ou partiellement des tiers, en Suisse ou à l’étranger, pour la réalisation du programme bonus. Pour ce faire, Viseca met à disposition dudit tiers toutes les données nécessaires à l’exécution des tâches attribuées. (...) Le participant est conscient du traitement des données, prend acte du fait que, dans certaines circonstances, les données transmises à l’étranger ne bénéficient pas de la même protection qu’en droit suisse et, par la participation au programme bonus, autorise Viseca à procéder aux traitements de ces données.

Plus loin:

Pour cela, Viseca exploite de façon détaillée les informations et données qu’elle tire de la possession et de l’utilisation des cartes de crédit ou cartes PrePaid, des données de l’enregistrement et de la sauvegarde du comportement d’utilisation sur le site Internet surprize ainsi que sur l’application surprize, et crée alors des profils client, de consommation ou de préférence individuels sur le participant.

Pour finir:

Les données surprize du participant sont conservées et traitées également au-delà de la résiliation de la participation au programme bonus.

Bref, on peut dire que Viseca fait preuve d'une certaine forme de transparence dans cette façon de s'octroyer un royal blanc-seing dans le traitement des données personnelles de ses clients. A ces derniers de jauger le coût/bénéfice de "surprize" et, le cas échéant, d'envoyer dans les temps, avant le 28 février, un courrier à Viseca.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025