Santé

Vins et autres denrées: les sulfites sont partout

L’autre mention qui figure sur l’étiquette d’un vin, c’est la présence de sulfites. Ces sels dérivés du soufre peuvent provoquer des intolérances.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 01 novembre 2016

IgorKlimov/shutterstock.com

Il suffit de lire le dos d’une bouteille pour constater leur présence. Ils se retrouvent dans le vin, mais aussi dans une large palette de denrées. La bière, le cidre, le vinaigre, les fruits secs, les produits industriels à base de pomme de terre, la charcuterie et les fruits de mer ne sont que quelques exemples «Dès lors que vous mangez un aliment industriel et/ou emballé sous plastique, vous pouvez suspecter qu’il contient des sulfites», prévient le professeur François Spertini, médecin-chef du Service d’immunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). La loi impose d’ailleurs leur mention sur l’étiquette (lire encadré). Ces additifs ont des propriétés intéressantes pour l’industrie: ils préservent le goût et la couleur des aliments et empêchent leur oxydation. «Ils agissent également comme antimicrobien. Dans le cas du vin, ils bloquent les levures et évitent sa transformation en vinaigre», ajoute Marc Treboux, ancien chimiste cantonal de Neuchâtel et président de la Commission alimentation à la FRC.

Omniprésents dans notre alimentation, les sulfites représentent- ils un risque pour la santé? D’après François Spertini, ces derniers peuvent jouer un rôle dans le déclenchement d’asthme, de rhinite, voire d’urticaire. Philippe Eigenmann, professeur responsable de l’unité d’allergologie pédiatrique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), retient de son côté principalement l’asthme, symptôme cardinal chez les personnes sensibles à ces substances. En effet, bien que taxés d’allergènes sur les étiquettes, les sulfites ne provoquent pas de réelle allergie, au contraire des cacahuètes, amandes, oeufs ou du lait, par exemple. Le mécanisme est différent, explique François Spertini: «Le dioxyde de soufre ne provoque pas de réaction immunitaire. Il n’existe d’ailleurs pas de marqueurs dans le sang pour mettre en évidence ses effets.»

Pour prouver une intolérance aux sulfites, seul un test de provocation pourra être effectué, mais il n’est souvent réalisé qu’en dernier lieu. On s’intéressera d’abord à l’histoire clinique du patient. «L’intolérance aux sulfites se retrouve souvent chez des personnes dont l’asthme est mal contrôlé», souligne Philippe Eigenmann. Le spécialiste se veut rassurant, puisqu’à long terme, il n’existe aucun risque d’accumulation. Ce sont des phénomènes aigus qui peuvent s’atténuer avec le temps.

En cas de suspicion, le meilleur moyen reste d’essayer d’éliminer tout produit qui contient ces substances. Si l’intolérance est avérée, c’est d’ailleurs le seul moyen d’éviter les symptômes. Néanmoins, affirme Philippe Eigenmann, il faut bien réfléchir avant de s’imposer un régime drastique. Moins de 5% de la population est concernée par le phénomène.

Pratique

Ce que dit la loi

Selon l’Ordonnance sur l’étiquetage et la publicité des denrées alimentaires (OEDAl), les sulfites doivent toujours être indiqués en tant qu’allergènes. De plus, ils doivent être écrits en gras à partir d’une concentration de plus de 10 mg/kg.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025