Vie privée

Un mois, un défi: ne pas semer à tout va. Ou presque

Une série en mode «je» que la FRC partage avec vous sur ses expériences pour changer certaines habitudes. Ce mois: un défi kafkaïen!
E-commerce Protection des données

Archive · 30 avril 2021

La première étape de mon défi: effectuer un état des lieux. Je commence l’exercice par le smartphone, car c’est un mouchard que je porte sur moi en permanence. Je vérifie mes paramètres de confidentialité sur Google, contrôle que je ne partage pas ma localisation en permanence. Je supprime l’historique de navigation sur internet. Puis je désactive le suivi de mes activités et la personnalisation des annonces. Je m’attaque enfin au gestionnaire des applications. Là, je prends conscience que j’en détiens 157! Coup d’assommoir. C’est sûr, je ne vais pas toutes les ouvrir, vérifier chaque élément, lire l’entier des conditions générales (CG) et politiques de confidentialité, aller sur chaque site de partenaire auxquelles il renvoie, lire, comprendre, désactiver ce que je peux. Le défi n’y suffirait pas. Dans un monde idéal pourtant, ce n’est qu’ainsi que je trancherais sur ce qui m’est suffisamment utile pour le payer avec des données personnelles.

Pour parer à l’essentiel, je règle déjà mes paramètres Facebook et Linkedin. Je mets aussi une photo de mon visage sur pimeyes.com pour réaliser le potentiel inquiétant de la reconnaissance faciale; là, de vieilles photos ressortent. Je ne vais pas aller plus loin, mais avec la version payante, j’aurais su sur quels sites elles se trouvent et faire la corrélation avec mon nom. Vais-je demander à Google s’il peut supprimer toutes les occurrences de mon prénom? Pour cela, il faut remplir chaque URL à déréférencer individuellement. Nouvelle montagne, nouvel abandon. Bon, pendant que j’y suis, j’installe un bloqueur de cookies, de même que Qwant et Swisscows comme moteurs de recherche. Avec une déception: je me rends rapidement à l’évidence que je ne peux pas me passer de Google dès lors que je fais une recherche poussée.

Je passe à la suite. Mon abonnement Swisspass? Grâce au Préposé à la protection des données, mes trajets ne sont plus enregistrés. Mes Cumulus et Supercard? Durant un mois, je suis contraint de les laisser de côté, je fais une croix sur mes points fidélité, car il est impossible d’échapper à l’analyse des données et au profilage qui va avec. Autre question épineuse, suis-je prêt à renoncer aux cartes de débit et crédit? Une collègue a tenté de tout payer en argent liquide, moi je trouve l’effort trop coûteux. Habitué à utiliser l’application PostCard Creator pour l’envoi de billets doux, je lis enfin les CG. Heureusement, les données ne sont pas revendues à des tiers. En revanche, je dois expressément demander à La Poste de ne pas les utiliser pour du marketing interne. Ce mois, je passe aussi au crible mes objets domestiques connectés. C’est une chance, j’avais choisi un babyphone sans caméra, aucune donnée n’est donc enregistrée. Pour Meater, une application qui gère le thermomètre à viande, je réalise que les données semblent être transmises à des sites comme Shopify, Amazon ou encore Facebook et Google. Comme l’application est liée à un type de thermomètre, je ne peux pas en changer. Tant pis, je prends ce risque, il n’est pas vital.

On l’aura compris, même sans signer cet article, on en sait déjà beaucoup sur moi. Du moins selon les bribes d’informations que j’ai choisi consciemment de divulguer. Pas que j’aie quoi que ce soit à cacher, mais pour le reste, je choisis avec qui je veux le partager. La suite est tout aussi limpide: face à une entreprise, ce n’est pas à moi de dire pourquoi je ne veux pas donner des informations personnelles, mais à celui qui les veut de m’expliquer en quoi il en a besoin pour exécuter le service qu’il me propose. La révision de la loi devrait inciter les sociétés à de meilleures pratiques et nous alléger la vie.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025