La FRC vous répond

Vie privée: faut-il se méfier d’un sondage?

«Tous les locataires de mon immeuble sont sollicités pour donner leur avis sur le degré de satisfaction par rapport au logement. Ce genre de démarche est-il usuel? Je me demande à quelles fins l’enquête va être utilisée et je crains un piège. Quelle attitude dois-je adopter?» Edith T.
Droit et contrats

Archive · 07 juillet 2020

Photo: shutterstock.com

FRC | Dans pareil cas, c’est la Loi sur la protection des données (LPD) qui s’applique. Toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable au sens de l’art. 3 let. a, LPD ne doivent être traitées que dans le but qui est indiqué lors de leur collecte. Laquelle doit être reconnaissable, de même que les finalités de leur traitement. Votre consentement de principe – une volonté librement exprimée une fois que vous avez été dûment informée (art. 4 al. 5, LPD) – est requis pour justifier le traitement des informations fournies. Mais l’entreprise, en l’occurrence l’institut de sondage, n’a pas besoin de plus pour traiter vos données à l’interne pour autant que vos informations sont simplement utilisées dans le but prévu au moment de leur récolte (art. 4 al. 3, LPD). Pour toutes les données dites «sensibles», en revanche, un consentement explicite est requis. Si l’institut venait à se détourner du but initial indiqué, vous pourriez alors agir au civil sur la base de l’art. 15, LPD. Dans le cas où l’institut aurait l’intention de transférer vos données à des sociétés tierces, ici la gérance, il a le devoir de vous prévenir expressément. Les données devront alors être anonymisées avant d’être transmises. Votre identification est interdite. De manière générale, la gérance ne devrait disposer que de statistiques, sans identification des participants.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025