Importations

Méthode de production des aliments importés: victoire!

A une grande majorité, le Conseil national a voté pour une meilleure information sur les méthodes de production des aliments importés.
Alimentation … Emballages et étiquetage

Archive · 28 juin 2021

Photo: shutterstock.com

La FRC a pesé de tout son poids dans le débat, de concert avec l’Union suisse des paysans et la Protection suisse des animaux PSA. Le consommateur pourra savoir si les porcelets ont été castrés à vif, si les animaux ont été élevés dans des conditions interdites en Suisse, ou si les lentilles nordaméricaines ont été arrosées de glyphosate. Un signal clair au Conseil fédéral en faveur de la transparence nécessaire à un choix éclairé.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
rayon produits laitiers

Additifs

Carraghé-quoi?

Récemment, un additif au nom énigmatique, les carraghénanes (E407), figurant parmi les ingrédients de la crème liquide de supermarché, a suscité plusieurs questions et réactions de consommateurs auprès de la FRC. De quoi parle-t-on exactement?
29 septembre 2026 Additifs alimentaires