Assurance

Victime d’un vol, son voyage s’envole

Les conditions générales regorgent de surprises, rarement à l’avantage du client. Rappel avant l’été.
Argent Assurances Maison et loisirs Loisirs

Archive · 05 mai 2015

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«En décembre, nous devions nous rendre à Capetown. Notre valise a été volée dans le train qui nous conduisait à l’aéroport. A l’intérieur, il y avait les clés de la maison et de la voiture, les cartes bancaires, ainsi que les documents du voyage. La police nous a vivement conseillé de rentrer immédiatement et de changer les serrures des portes. Le risque de nous faire cambrioler étant trop grand, nous n’avons eu d’autre choix que d’annuler les vols. Une fois le sinistre déclaré pour le remboursement des billets, Européenne Assurances Voyages nous a opposé une fin de non-recevoir. Motif: nous avions toujours nos passeports en poche; nous pouvions donc poursuivre notre route. Les conditions générales du contrat le précisaient. Ce refus est-il valable?» Patricia Jellicoe

Sur la route des vacances, bonne humeur et décontraction sont de mise. Un grain de sable suffit à enrayer un beau projet ensoleillé, avec de fâcheuses – et onéreuses – conséquences à la clé. Le goût est d’autant plus amer si l’assurance voyage refuse justement de rembourser les billets d’avion, si le client n’a pas choisi une option payante permettant d’en modifier la date. Patricia Jellicoe l’a vécu à ses dépens, pourtant persuadée que le triste larcin dont elle a été victime serait au moins adouci par un dédommagement de la part de son assurance annulation.

C’était compter sans les conditions générales – insidieuses pour certaines clauses – de l’Européenne, qui appartient au groupe Nationale Suisse. Se vantant d’offrir les meilleures garanties en cas d’annulation et de parer à toute mauvaise surprise durant un voyage, l’assureur est pourtant bien plus réservé dans les conditions générales d’espèce. En effet, un vol n’est couvert que s’il a eu lieu «avec agression ou effraction des papiers d’identité ou des titres de transport, nécessaires au voyage», et ce dans les cinq jours avant le départ.

Diable caché dans le détail

La FRC a ainsi pu constater que le vol de choses importantes – dont des documents officiels – est pris en considération jusqu’à cinq jours avant le départ, mais que s’agissant du vol de clés, cartes bancaires et d’autres objets coûteux quelques heures seulement avant le décollage, il n’entre étonnamment pas en ligne de compte. Le vol des uns comme des autres entraîne pourtant l’annulation du voyage.

La FRC a signalé à l’Européenne qu’une telle clause était abusive selon la Loi contre la concurrence déloyale (LCD, art. 8) et insolite, car elle va à l’encontre de l’esprit d’une assurance annulation. De plus, l’attention de l’assurée n’a pas été attirée sur le contenu inhabituel de cette clause noyée dans les conditions générales. Dès lors, le sinistre de notre membre aurait dû être pris en charge.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026